Lexique

​​Administration publique : organisation qui gère et entretient des voies de circulation publiques (ministère des Transports du Québec, municipalités du Québec, sociétés d’État, société de transport en commun, établissements d’enseignement publics, etc.).

Administration privée : organisation qui gère et entretient des voies de circulation privées (fournisseurs de sels, centres commerciaux, agences de transport, établissements d’enseignement privés et autres organisations).

Sels de voirie : sels qui contiennent des sels inorganiques de chlorure, avec ou sans sels de ferrocyanure.

Abrasif : sable grossier ou granulat que l’on épand sur les voies de circulation pour en augmenter le coefficient de friction. Des sels de voirie sont habituellement ajoutés à l’abrasif dans une proportion variant de 2 à 10 % pour éviter qu’il ne gèle.

Voie de circulation : surface sur laquelle circulent les véhicules et les personnes (routes, chemins, trottoirs, aires de stationnement et d’entreposage, etc.).

Zone vulnérable : zone particulièrement sensible aux sels de voirie où des mesures supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour atténuer leurs effets sur l’environnement.