Étape 4 - Monitorage et suivi environnemental

​​​​​​​​​​Monitorage

Le monitorage consiste à documenter, sur une base régulière, les pratiques de votre administration concernant par exemple le contrôle effectué sur la qualité du sel, l'étalonnage des équipements, le type et la quantité de matériaux utilisés.

L'information obtenue permet notamment à l'administration de suivre le déroulement des actions établies dans le plan de gestion environnementale de sels de voirie (PGESV) et d'y apporter des correctifs, s'il y a lieu.

Cette étape est un préalable essentiel pour évaluer la performance de l'administration et définir de nouveaux objectifs dans une perspective d'amélioration continue (voir la section Étape 5 – Évaluation et amélioration).

Suivi environnemental

Une partie importante du monitorage consiste à mesurer les concentrations de chlorures dans l'environnement, en particulier dans les eaux de surface et les eaux souterraines. Bien qu'il ne soit pas réaliste d'envisager un suivi de la qualité des eaux pour chaque rivière, lac, milieu humide et aquifère sur un territoire donné, les zones vulnérables aux sels de voirie devraient au minimum être contrôlées.

Il est recommandé de travailler conjointement avec les acteurs locaux (l'organisme de bassin versant, le conseil régional de l'environnement, les associations de riverains, etc.) pour ajouter l'analyse des chlorures dans le suivi de la qualité des eaux.