Étape 4 - Monitorage et suivi environnemental

​​​​​​​​​​​​​Monitorage

Le monitorage consiste à consigner, sur une base régulière, les pratiques de votre administration concernant par exemple le contrôle de la qualité du sel, l’étalonnage des équipements, ainsi que le type et la quantité de matériaux utilisés.

L’information obtenue permet notamment à votre administration de suivre le déroulement des actions établies dans le plan de gestion environnementale des sels de voirie (PGESV) et d’y apporter des correctifs, s’il y a lieu.

Cette étape est un préalable essentiel pour évaluer la performance de chaque administration et définir de nouveaux objectifs dans une perspective d'amélioration continue (voir la section Étape 5 – Évaluation et amélioration).

Suivi environnemental

Une partie importante du monitorage consiste à mesurer les concentrations de chlorures dans l’environnement, en particulier dans les eaux de surface et les eaux souterraines. Bien qu’il ne soit pas réaliste d’envisager un suivi de la qualité des eaux pour chaque rivière, lac, milieu humide et nappe d’eau souterraine sur un territoire donné, les zones vulnérables aux sels de voirie devraient être priorisées.

Il est recommandé de travailler conjointement avec les acteurs locaux (l'organisme de bassin versant, le conseil régional de l'environnement, les associations de riverains, etc.) pour ajouter l'analyse des chlorures dans le suivi de la qualité des eaux.

Zones susceptibles d’être vulnérables aux sels de voirie

Un premier modèle prévisionnel a été conçu pour faciliter l’identification des zones susceptibles d’être vulnérables aux sels de voirie sur le territoire. Cet outil d’aide à la décision permet de cibler des secteurs où un suivi environnemental pourrait être nécessaire afin d’établir les conditions réelles et de valider la vulnérabilité des milieux récepteurs.

Composé de plusieurs couches cartographiques (eau souterraine, milieu aquatique, milieu humide et habitat terrestre), cet outil permet de visualiser rapidement la vulnérabilité potentielle d’un milieu récepteur aux sels de voirie. Pour ce faire, un indice de vulnérabilité aux sels de voirie (IVSV) a été établi en fonction de différents critères tels que la distance, la capacité de dilution, la présence d’une espèce menacée ou vulnérable, la superficie, l’indice DRASTIC​, la consommation de sels sur la route ainsi que la capacité de stockage des entrepôts. Selon le modèle proposé, l’IVSV peut être très faible, faible, moyen ou élevé. Il est à noter qu’aucune donnée sur les concentrations de sel dans le milieu récepteur n’est prise en compte dans cette analyse multicritère. Pour plus de détails sur les sources de données utilisées et les limites de chacune d’entre elles, il est possible de consulter le fichier « Dictionnaire des données ».

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable souhaite améliorer cette première version à partir de données terrain et sollicite votre collaboration afin d’obtenir toute base de données comportant des concentrations de chlorures dans l’environnement. Les données partagées seront traitées de manière entièrement confidentielle. Pour contribuer au développement de cet outil, veuillez écrire à gesv@transports.gouv.qc.ca.

Obtenir les couches cartographiques​