7 octobre 2010

Lancement de la Stratégie

C’est sur le thème « Choisissons la bonne voie » qu’a été lancée, le 7 octobre 2010 à Sherbrooke, la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie (SQGESV) à l’occasion du Congrès sur la viabilité hivernale de l’Association québécoise du transport et des routes.

La SQGESV

La Stratégie propose aux administrations publiques et privées une démarche permettant d’optimiser l’utilisation des sels de voirie. En y adhérant, les administrations responsables de l’entretien des voies de circulation contribuent à prévenir, à atténuer et, dans certains cas, à enrayer les impacts des sels sur l’environnement. La Stratégie est le résultat de la collaboration du ministère des Transports du Québec, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de l’Union des municipalités du Québec et de la Fédération Québécoise des Municipalités.

Des outils à votre disposition

Un site Web portant exclusivement sur la gestion environnementale des sels de voirie offre les outils d’accompagnement nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de gestion. Le site contient également une liste de références sur les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement, d’entreposage, d’épandage et d’élimination des neiges usées.

Choisissons la bonne voie

Plusieurs administrations ont déjà amorcé le virage de la gestion environnementale des sels de voirie et ont pris l’initiative d’améliorer leurs pratiques de gestion. La Stratégie se veut un pas de plus; elle invite à un effort concerté par lequel les actions des administrations participantes auront un effet non négligeable sur la protection de l’environnement. Les partenaires de la Stratégie invitent donc les municipalités du Québec à s’informer et à se joindre à eux en consultant les différentes rubriques du site Internet de la SQGESV.