17 juin 2024

2ᵉ édition de l’enquête quinquennale sur la gestion des sels de voirie au Québec

​​​Depuis 2010, la ​ Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie invite les administrations responsables de l’entretien du réseau routier à adopter de meilleures pratiques afin de réduire les effets néfastes des sels de voirie sur l’environnement et les infrastructures.

​Les partenaires responsables de cete stratégie1 lancent aujourd’hui la 2e édition de l’enquête quinquennale visant à brosser le portrait des pratiques et des tendances au Québec. À cet égard, un questionnaire en ligne est accessible dès maintenant, et le sera jusqu’au 30 août prochain. Les informations nécessaires pour y accéder ont déjà été transmises aux municipalités par courriel, via l’adresse inscrite au Répertoire des municipalités du Québec​.

Ce questionnaire aborde chaque activité pouvant contribuer à une saine gestion des sels de voirie, de l’approvisionnement à l’épandage, en passant par l’entreposage, notamment. Il permet du même coup de poser un diagnostic sur vos pratiques actuelles au regard des recommandations émises dans ce domaine.

Vous souhaitez comparer vos pratiques avec celles des autres participants? Dès le 31 août, la section « Tableau de bord » de la plateforme en ligne vous permetra de vous situer, de façon totalement confidentielle, par rapport à la moyenne des réponses. En effet, il est important de souligner qu’aucune donnée spécifique à votre administration ne sera diffusée dans le cadre de cete démarche.

Nous vous invitons donc à prendre quelques instants pour participer en grand nombre à cete enquête provinciale. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez écrire à gesv@transports.gouv.qc.ca.​

1 Ces partenaires sont le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec.