31 octobre 2011

Colloque technique sur la viabilité hivernale

Le 14 octobre dernier se tenait le Colloque technique sur la viabilité hivernale « Concilier sécurité routière et développement durable », une initiative de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR). En début d’après-midi, l’animateur de la journée, M. Jacques Raymond, de Sebci, en a profité pour rappeler l'importance d'adhérer à la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie.

Lancée à l'automne 2010, la Stratégie a consacré sa première année à sa promotion auprès des municipalités et à sa mise en place. Afin d'accompagner les administrations participantes dans leur démarche, plusieurs outils et documents de référence sont maintenant disponibles sur le site Internet et d’autres sont attendus dans les prochains mois. À ce jour, six municipalités ont répondu à l'appel, et plusieurs autres, dont Montréal et Québec, ont fait part de leur intérêt.

Les municipalités sont responsables de plus de 75 % du réseau routier entretenu chaque année, ce qui correspond à environ 50 % de la totalité du sel épandu annuellement. En tant qu'actrices de premier plan en matière de protection de l'environnement, elles doivent poser des actions concrètes dans leur gestion des sels de voirie.

Considérant l’étendue du réseau routier au Québec, ce n’est qu’avec la participation de tous les acteurs qu’il sera possible d’atteindre l’objectif de la Stratégie québécoise, soit de réduire les effets des sels de voirie sur l’environnement sans que soient compromises la sécurité et la circulation des personnes et des biens.

Pour consulter les conférences du colloque, cliquez ICI.