29 mai 2025

Outil d’identification des zones susceptibles d’être vulnérables aux sels de voirie

​Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a récemment conçu un premier modèle prévisionnel visant à faciliter l’identification des zones susceptibles d’être particulièrement vulnérables aux sels de voirie sur le territoire. Cet outil d’aide à la décision permet de cibler des secteurs où un suivi environnemental pourrait être nécessaire afin d’établir les conditions réelles et de valider la vulnérabilité des milieux récepteurs.

Les différentes couches cartographiques conçues (eau souterraine, milieu aquatique, milieu humide et habitat terrestre) servent à visualiser rapidement l’indice de vulnérabilité aux sels de voirie (IVSV) attribué à chaque milieu récepteur. Cet indice est calculé à partir de différents critères tels que la distance, la capacité de dilution, la présence d’une espèce menacée ou vulnérable, la superficie, la sensibilité de l’eau souterraine (l’indice DRASTIC), la quantité de sels épandus sur la route ainsi que la capacité de stockage des entrepôts.

De plus amples informations se trouvent à la page Étape 4 – Monitorage et suivi environnemental.