9 juillet 2014

Gestion des sels de voirie – Le premier bilan québécois

Le premier bilan de la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie contient des statistiques sur la mise en œuvre des meilleures pratiques reconnues dans ce domaine pour la période 2012-2013. Au cours des prochaines années, l’information colligée auprès du ministère des Transports et des municipalités participantes permettra d’évaluer les progrès accomplis et de faire ressortir certaines tendances dans les pratiques de gestion des sels de voirie au Québec.

Depuis son lancement en 2010, les partenaires de la Stratégie (MAMOT, MDDELCC, MTQ, FQM et UMQ) n’ont pas ménagé leurs efforts pour atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Le défi a été relevé avec brio! En moins de trois ans, de nombreux outils ont été conçus afin de soutenir les participants dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion des sels de voirie. Ces derniers ont désormais accès à une section réservée du site Internet où se trouvent notamment une formation en ligne, des vidéos et des guides, une plate-forme de réseautage et des outils permettant de visualiser leur performance.

Nous vous invitons à prendre connaissance du Bilan de la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie 2012-2013 (3,21 Mo). Vous y trouverez, entre autres, une présentation de la Stratégie et de son processus d’attestation, un résumé des outils disponibles ainsi que les bons coups des participants.