2 mars 2012

Saguenay deviendra une « ville blanche »

Chicoutimi le 02 mars 2012 - Fini les quartiers blancs, on parlera dès l'an prochain de « ville blanche » à Saguenay. Le concept, qui ne comporte que des avantages selon le maire Jean Tremblay, permettra à la ville d'économiser un million $. Ces économies seront réinvesties dans l'entretien des routes.

Le concept de quartier blanc a été mis sur pied il y a environ cinq ans. Il consiste à réduire considérablement l'épandage de sable et de sel dans les rues. La ville a expérimenté ce concept dans quelques quartiers, puis a augmenté le nombre de secteurs touchés chaque année. On en compte maintenant 27 sur le territoire de la Ville de Saguenay.

« Ça marche tellement bien, on n'a pas de plaintes et on n'a pas plus d'accidents, lance d'emblée le maire de Saguenay, Jean Tremblay. On a décidé d'étendre le concept à toute la ville. Nous avons fait plusieurs tests cet hiver, sans le dire, dans certains secteurs de la ville. Les gens ne s'en sont même pas rendu compte et tout s'est bien passé. » 

Le maire tient cependant à rassurer les citoyens : il ne sera pas plus dangereux de circuler sur les routes de Saguenay. L'épandage de sel et de sable sera ciblé. « C'est juste qu'on ne mettra plus autant de sable partout inutilement, précise Jean Tremblay. Les citoyens ne verront pas de différence près des dépanneurs, des centres d'achats, des écoles et dans les côtes. »

La ville termine présentement l'adaptation de son logiciel servant à planifier l'épandage de sable et de sel. La municipalité ne sera toutefois pas totalement « blanche » avant quelques années. Le concept sera étendu progressivement sur le territoire. Il nécessitera aussi une formation spéciale pour les employés chargés de l'épandage d'abrasifs.

Économies

Cette initiative comporte de nombreux avantages, selon le premier magistrat. Les automobilistes conduisent plus prudemment et la municipalité économise sur plusieurs plans. « Le sel et le sable endommagent nos souffleuses, les tuyaux d’aqueduc, les usines d’épuration, les routes et salissent les terrains, énumèrent-t-il. Ensuite, les citoyens ramassent le sable, le mettent dans des sacs, et ça nous coûte cher, car nous payons la collecte à la tonne de déchets amassés. »

Selon le maire, Saguenay a été la première ville à amener le concept de quartier blanc au Québec. Elle serait maintenant la première à se doter du titre de ville blanche.

Source : Myriam Gauthier, Le Quotidien.