Lettre des partenaires

​​​​​En adoptant la Loi sur le développement durable en 2006, le gouvernement du Québec a voulu instaurer un nouveau mode de gestion des interventions permettant de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Les ministères et organismes gouvernementaux ayant été appelés à prendre en compte dans leurs interventions les principes définis dans cette loi, le ministère des Transports (MTQ), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) se sont regroupés en comité directeur afin de proposer une approche novatrice et concertée en matière de gestion des sels de voirie : la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie.

En privilégiant une approche basée sur les meilleures pratiques courantes, ce groupe a tiré profit de l’expertise des membres et des travaux d’autres organismes tels que l’Association québécoise des Transports, l’Association des transports du Canada et l’Association mondiale de la route, et a élaboré une stratégie qui permettra d’améliorer la gestion environnementale des sels de voirie.

La Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie vise la protection de l’environnement sans nuire à la sécurité routière et à la circulation. Elle s’appuie donc sur une vision à long terme en prenant en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique, vision qu’elle partage avec le développement durable.

Cette stratégie, conçue à l’intention des administrations publiques et privées, repose sur la participation volontaire de celles-ci. En acceptant d’y souscrire, elles contribueront à la réduction des effets des sels de voirie sur l’environnement.

Les partenaires de cette stratégie prennent l’engagement de respecter les principes dégagés au terme de leur réflexion et invitent toutes les administrations québécoises qui utilisent des sels de voirie à y souscrire, contribuant ainsi à la démarche gouvernementale en matière de développement durable.

Le Comité directeur québécois