Atlas des transports

​​​​​​​Le Ministère conçoit, réalise et diffuse des bases de données d’information géographique servant à la planification des interventions ainsi qu’à l’exploitation des réseaux et des infrastructures de transport. Il produit également divers documents cartographiques de référence, dont l’Atlas des transports.

Dans cet atlas se trouvent de multiples cartes offrant un accès rapide à des informations visant, entre autres, à faciliter la planification des déplacements ainsi qu’à des informations relatives aux différents volets de la mission du Ministère. Le tout est classé sous différents thèmes.

L’information est présentée sous forme de cartes interactives de l’Infrastructure gouvernementale ouverte (IGO), de cartes statiques en format PDF ou encore de liens vers les sites Web de différents organismes publics ou privés, de fédérations ou d’autres fournisseurs d’informations cartographiques.

Pour commentaires et suggestions : geomatique@transports.gouv.qc.ca

Territoires et établissements du ministère des Transports

  • Établissements du ministère des Transports du Québec
    Localisation ponctuelle des bureaux du ministère des Transports du Québec, de ses directions générales territoriales, de ses centres de services, de ses sous-centres de services et d’autres types de bâtiments où il est établi.
  • Territoires administratifs
    Polygones représentant les limites des directions générales territoriales (DGT) et des centres de services (CS).

Réseau routier et récréatif

  • Carte routière officielle du Québec​
    Cette carte contient les renseignements nécessaires pour guider tous les voyageurs : carte générale, agrandissements par région ou ville, index des localités, table des matières, etc.

    La Carte routière officielle du Québec présente également ​: 
    • ​les distances routières entre les principales agglomérations; 
    • les traverses maritimes pour lesquelles une réservation est nécessaire et le numéro de téléphone pour réserver;
    • la signification des panneaux de signalisation touristique;
    • les parcs naturels et les activités offertes par chacun;
    • les types de routes ou la classification du réseau routier. 
  • Classification fonctionnelle des routes – RTSS
    Le réseau classifié (autoroute, route nationale, route régionale, route collectrice, route locale de niveau 1, 2 ou ​3, accès aux ressources et aux localités isolées) est sous la gestion de ministère des Transports du Québec. Certaines routes sont sous la gestion du gouvernement fédéral ou d’un partenariat public privé (PPP).
  • Parcs routiers
    Localisation ponctuelle des parcs routiers qui regroupent les aires de repos pour camionneurs, les aires de services, les belvédères et ​les haltes routières.
  • Débits de circulation
    Réseau linéaire présentant les débits de circulation estimés les plus récents pour les routes et les autoroutes sous la gestion du ministère des Transports du Québec. Ces débits sont obtenus selon une méthode statistique d’estimation appliquée sur des données provenant de plus de 4 ​500 sites de collecte répartis sur les principales routes du Québec.

    On y trouve les DJMA (débit journalier moyen annuel), DJME (débit journalier moyen estival [juin, juillet, août et septembre]) et DJMH (débit journalier moyen hivernal [décembre, janvier, février et mars]) ainsi que d’autres données de trafic. Il est important de noter que ces valeurs sont calculées pour le total des directions de circulation. 

    Pour consulter les cartes des débits de circulation d’une année antérieure à 2016, veuillez écrire à l’adresse geomatique@transports.gouv.qc.ca. Veuillez spécifier, dans votre courriel, l’année et la région désirées.

    Débits de circulation pour 2016 : Débits de circulation pour 2018 :
  • Distances routières
    Distances routières Outil d’estimation des distances et du temps de parcours entre les différentes localités du Québec accessibles par le réseau routier ou par les services réguliers de traversier, ce qui exclut, par exemple, les localités du Nord-du-Québec qui ne sont accessibles que par avion.
  • Téléphones d’urgence
    Localisation ponctuelle des téléphones de secours ou d’urgence installés sur le réseau routier.​
  • Repères kilométriques
    Localisation des repères kilométriques sur le réseau routier. Les repères kilométriques sont installés sur les autoroutes et peuvent aussi l’être sur les autres routes, particulièrement sur les routes où des problèmes de repérage sont présents ou où il y a absence de services.
  • Structures
    Localisation ponctuelle des structures du ministère des Transports du Québec (ponts, ponceaux [de plus de 4,5 mètres], portiques, murs et tunnels).
  • Limites de charge et ponts barrés
    Localisation ponctuelle des structures du ministère des Transports du Québec faisant l’objet d’une limitation de charge.
  • Convivialité en vélo
    Les données sur la convivialité des routes pour les cyclistes traduisent le plus fidèlement possible les conditions rencontrées sur la route.

    Les niveaux de convivialité sont déterminés selon les trois critères suivants : la vitesse affichée est basse; les accotements sont larges et asphaltés; le débit de véhicules, surtout de camions, est limité. D’après ces critères, les routes sont classifiées comme suit ​: route conviviale (généralement conforme aux normes pour les voies cyclables), route moyennement conviviale (présentant des contraintes à la sécurité et au confort des cyclistes), route non conviviale (présentant d’importantes contraintes pour la sécurité des cyclistes) et route interdite aux cyclistes (une autoroute, par exemple). 
  • Route verte
    La Route verte est une idée originale de Vélo Québec, réalisée en collaboration avec le ministère des Transports, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux. Vous trouverez toute l’information disponible sur le projet (les tracés dans chaque région, l’état d’avancement de la construction, etc.).
  • Motoneiges
    Carte interactive montrant les différents types de sentiers de motoneige (sentier Trans-Québec, sentier régional, sentier local, sentier local non subventionné) et leur état.
  • VTT
    Carte interactive montrant les différents types de sentiers et de circuits de quad (sentier provincial, sentier régional, sentier local). La carte indique aussi les avertissements et les sentiers fermés.
  • Taxis
    Carte interactive affichant les mandataires en taximètre, les tarifs aéroportuaires et les sites des kilomètres étalons.
  • Sorties d’autoroute
    Localisation ponctuelle des sorties présentes sur les autoroutes et sur certaines routes nationales du réseau routier québécois.

​Transport aérien

  • Aéroports
    Localisation ponctuelle des aéroports, des héliports, des hydroaérodromes et des aérodromes du Québec.
  • Aéroports – Pistes​
    ​Localisation des pistes des aéroports du Québec.
  • Liaisons aériennes internationales (1,7 Mo)
    Carte statique montrant les différentes liaisons aériennes internationales directes à partir de Montréal.
  • Liaisons aériennes régionales (3,0 Mo)
    Carte statique montrant les différentes liaisons aériennes régionales au Québec.
  • Réseau aéroportuaire public québécois (1,3 Mo)
    Carte statique représentant l’emplacement des infrastructures aéroportuaires publiques au Québec et indiquant si elles sont de propriété provinciale, fédérale ou autres.

Transport ferroviaire

  • Réseau ferroviaire
    Réseau linéaire représentant les voies ferrées au Québec. Les renseignements suivants sont présents ​: nom de l’exploitant, nom du propriétaire, état de la voie, nom de la subdivision, etc. La géométrie originale est issue de la géobase ferroviaire fédérale.
  • Réseau ferroviaire au Québec ​(807 Ko)
    Carte statique représentant le réseau ferroviaire du Québec et de ses exploitants (Canadien National, Canadien Pacifique, Réseau express métropolitain, etc.).

Transport des marchandises (camionnage)

  • Réseau de camionnage
    Carte interactive affichant les différentes classes du réseau de camionnage en vigueur sur les routes du Québec (interdit en tout temps, interdit [sauf livraison locale], partiellement interdit, restreint, transit [permis], non classifié et non applicable).​​
  • Zones de dégel – Carte du Québec
    Délimitation des zones de dégel (zones 1, ​2 et 3) au regard des limitations de poids sur le réseau routier.       

Trans​port maritime