Le chemin de fer de la Gaspésie s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Actuellement, le service y est limité puisque seul le transport de marchandises est possible entre Matapédia et Caplan. Aucun train ne peut circuler entre Caplan et Gaspé en raison de l’état de la voie et des structures ferroviaires. Le transport de passagers a été interrompu sur tout le réseau en 2013.
Le gouvernement du Québec est devenu propriétaire du chemin de fer de la Gaspésie en mai 2015. Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la Gaspésie, il a entrepris, dès 2017, de réhabiliter la voie ferrée de Matapédia à Gaspé afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau.
Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. Un chantier ambitieux et complexe, qui présente des défis de toutes sortes. De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 33 murs de soutènement, 1 tunnel et 66 ponts dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800. Des structures seront remplacées, d’autres remises en état de service. Diverses interventions devront être menées pour corriger des kilomètres de voie ferrée fragilisés par l’érosion et la submersion côtières.
Pour ne rien manquer au sujet du projet, abonnez-vous à l’infolettre.
Conscient de l’importance que revêt le chemin de fer de la Gaspésie pour toute la région, le Ministère demeure fermement engagé à le réhabiliter le plus rapidement possible jusqu’à Gaspé.
Tous les efforts sont actuellement déployés pour accélérer la cadence des travaux de réhabilitation et de reconstruction sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons à l’été 2022 – des travaux qui marqueront une étape importante pour le projet. De nombreux appels d’offres sont prévus d’ici la fin de l’année 2022. La mise en service de ce tronçon est prévue en 2024.
Une réévaluation de l’échéancier et des coûts pour le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé est en cours.
Le projet de réhabilitation du chemin de fer vise à favoriser la reprise du service de transport de passagers et de marchandises entre Matapédia et Gaspé. Il a pour objectifs :
Depuis 2017, le Ministère a remplacé plus de 177 000 traverses sur l’ensemble du réseau entre Matapédia et Gaspé. De nombreux autres travaux ont aussi été réalisés, dont l’épandage de ballast, le nivellement de voie, le remplacement de rails et d’autres composants de la voie ferrée (selles de rail, anticheminants, etc.) ainsi que l’amélioration des signaux lumineux aux passages à niveau.
Des études géotechniques et hydrauliques de sites vulnérables aux enjeux liés à l’érosion et à la submersion côtières de même que des travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux, des murs de soutènement et des enrochements ont également été réalisés.
Le tronçon entre Matapédia et Caplan est en exploitation et diverses activités favorisant la reprise du trafic ferroviaire sont en cours entre Caplan et Gaspé. Il est important d’adopter dès maintenant des comportements sécuritaires sur l’ensemble du chemin de fer de la Gaspésie.
La circulation des véhicules hors route (VHR) et des motoneiges sur la voie ferrée et ses abords est interdite et dangereuse. En outre, elle a pour effet d’endommager les infrastructures ferroviaires et de nuire aux nombreux travaux réalisés récemment.
Saviez-vous que la circulation des VHR a pour effet de déplacer la pierre de ballast servant à maintenir la stabilité latérale de la voie ferrée?
Saviez-vous que le passage de motoneiges sur les ponts cause de très profonds sillons sur le dessus des traverses, ce qui affaiblit la capacité portante du pont?
Pour toute demande de renseignements ou plainte, ou tout commentaire lié au projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2023