D’ici la fin de 2024, plus de 70 kilomètres de voie ferrée (entre Caplan et Port-Daniel–Gascon) devraient être mis en service. Que vous soyez à pied, en voiture, à vélo ou en véhicule hors route, l’insouciance ou la témérité peuvent avoir de lourdes conséquences. En tout temps, aux abords des voies ferrées, la prudence est de mise. Adoptez dès maintenant les bonnes pratiques aux abords des voies ferrées.
Le chemin de fer de la Gaspésie s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Le gouvernement du Québec en est devenu propriétaire en mai 2015. Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la Gaspésie, il a entrepris, dès 2017, de réhabiliter la voie ferrée afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau.
Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. C’est un chantier d’envergure qui présente des défis de toutes sortes. Des structures seront remplacées, d’autres remises en état de service. Diverses interventions devront être menées pour corriger des kilomètres de voie ferrée fragilisés par l’érosion et la submersion côtières.
Le projet a été scindé en trois tronçons pour faciliter sa réalisation :
Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.
La Société du chemin de fer de la Gaspésie est l’exploitant du réseau.
Le projet de réhabilitation du chemin de fer vise à favoriser la reprise du service de transport de passagers et de marchandises entre Matapédia et Gaspé. Il a pour objectifs :
De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte plus de 180 passages à niveau, 860 passages de ferme, 650 ponceaux, 30 murs de soutènement, 65 ponts, ainsi qu’un tunnel.
La réhabilitation de ce tronçon de 126 km nécessitait :
Les travaux de maintien d’actifs ont débuté en 2016 sur ce tronçon et ceux sur les structures en 2019. Depuis décembre 2020, soit six mois plus tôt que ce qui était prévu initialement, les trains de marchandises circulent sans restriction sur les deux ponts à Cascapédia–Saint-Jules.
La réhabilitation de ce tronçon de 72 km nécessite :
Les travaux sur ce tronçon ont commencé en 2020. Pour permettre la circulation de trains sur ce tronçon, le Ministère doit réaliser la reconstruction et la réhabilitation de plusieurs structures, ainsi que des travaux de maintien d’actifs.
La reconstruction du pont traversant le ruisseau Watt, à Caplan, a été finalisée en août 2021 alors que la reconstruction du pont à Port-Daniel–Gascons, enjambant l’exutoire du lac Barachois, s’est terminée en juillet 2022.
Le Ministère a finalisé la réhabilitation et la reconstruction de plusieurs ponts en 2023, soit celui enjambant le chemin du Quai et le ruisseau Leblanc à Caplan–Saint-Siméon, le pont au-dessus de la Petite rivière Port-Daniel à Port-Daniel–Gascons, ainsi que la structure à la hauteur de la rivière Bonaventure et surplombant le ruisseau Day à Bonaventure.
La réhabilitation de ce tronçon de 127 km nécessite :
Ce tronçon comporte de nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières. La voie ferrée emprunte des bancs de sable sur près de 15 km, dont certains segments ont été submergés. Plusieurs glissements de terrain sont également inventoriés.
Les travaux sur ce dernier tronçon ont débuté en 2023 avec des travaux d’entretien d’empierrement de protection aux abords de la voie ferrée à Chandler. Plusieurs chantiers de réhabilitation ou de reconstruction de structures débuteront en 2024.
Le coût du projet est de 871,8 M$ pour l’ensemble du projet de réhabilitation :
Ce montant comprend les travaux majeurs effectués pour la réfection et la reconstruction des infrastructures ainsi que les travaux de maintien des actifs, comme le remplacement des traverses, l’ajout de ballast (stabilisation des voies ferrées), etc.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada appuie le projet par le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) avec une contribution financière de 45,8 M$ allouée aux travaux de réparation et de consolidation du réseau entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, lequel a été extrêmement fragilisé par l’érosion et la submersion côtières au cours des dernières années.
Afin de ne rien manquer du projet, remplissez le formulaire pour vous abonner à la liste d’envoi.
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
Au Québec : 511 Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
Service Québec 511 Ministère des Transports et de la Mobilité durable 700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage Québec (Québec) G1R 5H1
Formulaire en ligne pour questions, commentaires et plaintes
© Gouvernement du Québec, 2024