Le gouvernement du Québec est devenu propriétaire, en mai 2015, du chemin de fer de la Gaspésie. Celui-ci s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la Gaspésie, le gouvernement a entrepris, dès 2017, de réhabiliter la voie ferrée afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau.
Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. C’est un chantier ambitieux qui présente des défis de toutes sortes. Des structures seront remplacées, d’autres remises en état de service. Diverses interventions devront être menées pour corriger des kilomètres de voie ferrée fragilisés par l’érosion et la submersion côtières.
La réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie est une mesure prévue dans la Politique de mobilité durable — 2030 du Ministère. La reprise des activités sur l’ensemble du réseau du chemin de fer de la Gaspésie est un objectif cohérent avec l’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques, notamment par la réduction du nombre de véhicules lourds sur les routes de la région.
Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, laquelle détermine notamment les meilleures pratiques à promouvoir en gestion de projet afin de faire les bons choix d’investissement et ainsi de se doter d’infrastructures de qualité tout en respectant les limites d’investissement établies.
La Société du chemin de fer de la Gaspésie est l’exploitant du réseau.
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Le projet de réhabilitation du chemin de fer vise à favoriser la reprise du service de transport de passagers et de marchandises entre Matapédia et Gaspé. Il a pour objectifs :
Deux types de travaux sont entrepris : le projet majeur, qui englobe les travaux de réhabilitation, notamment le remplacement des structures arrivées à la fin de leur vie utile, et le maintien des actifs, qui comprend des activités d’entretien majeur de voie, comme le remplacement de traverses.
De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte plus de 180 passages à niveau, 860 passages de ferme, 650 ponceaux, 30 murs de soutènement, 65 ponts ainsi qu’un tunnel dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800.
Le projet a été scindé en trois tronçons pour faciliter sa réalisation :
Conscient de l’importance que revêt le chemin de fer de la Gaspésie pour toute la région, le Ministère demeure fermement engagé à le réhabiliter le plus rapidement possible jusqu’à Gaspé.
Les trains de marchandises circulent sur ce tronçon depuis la mise en service de deux nouveaux ponts à Cascapédia–Saint-Jules, le 23 décembre 2020, soit six mois plus tôt que ce qui était prévu initialement.
Le Ministère poursuivra en 2023 les travaux de maintien d’actifs :
La reconstruction du pont traversant le ruisseau Watt, à Caplan, a été finalisée en août 2021 alors que la reconstruction du pont à Port-Daniel–Gascons, enjambant la rivière Port-Daniel, s’est terminée en juillet 2022.
Tous les efforts sont actuellement déployés pour accélérer la cadence des travaux de réhabilitation et de reconstruction sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons :
De nombreux appels d’offres seront publiés pendant l’été 2023.
La mise en exploitation de ce tronçon est prévue en 2024.
Ce tronçon comporte de nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières. La voie ferrée emprunte des bancs de sable sur près de 15 km, dont certains segments ont été submergés. Plusieurs glissements de terrain sont également inventoriés.
Au moins 23 des 24 structures majeures de ce tronçon requièrent des travaux importants de réhabilitation ou de reconstruction avant la reprise d’une circulation ferroviaire sécuritaire. À cela s’ajoutent le remplacement de plus de 120 ponceaux, la réfection d’un mur de soutènement et trois déplacements de voie.
En juin 2023, le gouvernement du Québec confirme que les travaux pour ce tronçon seront réalisés d’ici la fin 2026.
Depuis 2016, le Ministère a remplacé plus de 183 000 traverses sur l’ensemble du réseau entre Matapédia et Gaspé. De nombreux autres travaux ont aussi été réalisés, dont l’épandage de ballast, le nivellement de voie, le remplacement de rails et d’autres composants de la voie ferrée (selles de rail, anticheminants, etc.) ainsi que l’amélioration des signaux lumineux aux passages à niveau.
Des études géotechniques et hydrauliques de sites vulnérables aux enjeux liés à l’érosion et à la submersion côtières de même que des travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux, des murs de soutènement et des enrochements ont également été réalisés.
Le tronçon entre Matapédia et Caplan a été mis en exploitation en décembre 2020. Les travaux de réhabilitation sont en cours pour le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons; la mise en exploitation est planifiée en 2024. La mise en exploitation du tronçon entre Port-Daniel – Gascons et Gaspé est planifiée en 2026.
Le coût du projet est de de 871,8 M$ pour l’ensemble du projet de réhabilitation :
Ce montant comprend les travaux majeurs effectués pour la réfection et la reconstruction des infrastructures ainsi que les travaux de maintien des actifs, comme le remplacement des traverses, l’ajout de ballast (stabilisation des voies ferrées), etc.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada appuie le projet par le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) avec une contribution financière de 45,8 M$ allouée aux travaux de réparation et de consolidation du réseau entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, lequel a été extrêmement fragilisé par l’érosion et la submersion côtières au cours des dernières années.
La circulation des véhicules hors route (VHR) et des motoneiges sur la voie ferrée et ses abords est interdite et dangereuse. En outre, elle a pour effet d’endommager les infrastructures ferroviaires et de nuire aux nombreux travaux réalisés récemment.
SAVIEZ-VOUS QUE la circulation des VHR a pour effet de déplacer la pierre de ballast servant à maintenir la stabilité latérale de la voie ferrée?
SAVIEZ-VOUS QUE le passage de motoneiges sur les ponts cause de très profonds sillons sur le dessus des traverses, ce qui affaiblit la capacité portante du pont?
Pour toute demande de renseignements liée au projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie entre Matapédia et Gaspé, vous pouvez communiquer avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2023