La Salle de presse présente de façon chronologique certains communiqués et actualités diffusés sur notre site Web. Le moteur de recherche repère uniquement ces informations diffusées dans notre site. Vous trouverez la majorité des communiqués du ministre et du Ministère sur le site Portail Québec dans les sections suivantes :
Relations avec les médiasDirection générale des communicationsTéléphone : Québec : 418 644-4444Montréal : 514 873-5600Sans frais : 1 866 341-5724 Courriel : medias@transports.gouv.qc.ca
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce le dépôt du projet de loi concernant l’expropriation. Ce dernier vise l’atteinte d’un équilibre entre les droits des expropriés et le besoin d’assurer une meilleure prévisibilité à l’égard des coûts et des délais de réalisation des projets publics, au bénéfice de tous.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa, annoncent que les travaux de reconstruction du pont situé sur le chemin de Port-au-Persil, à Saint-Siméon, commenceront au début juin. Une entente de collaboration conclue entre le Ministère et la Municipalité prévoit la reconstruction du pont, mais aussi l’empierrement du talus et des berges de la rivière du Port au Persil.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a participé à une visite du Centre Métrobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le centre a récemment été aménagé pour exploiter les trois autobus électriques que le RTC a reçu dans le cadre de son projet d’essai d’électrification.
Le député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, les prochains travaux qui seront effectués dans l’axe de la route 116. Pour l’occasion, le ministre était accompagné du maire de McMasterville, M. Martin Dulac, et du maire de Mont-Saint-Hilaire, M. Marc-André Guertin.
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, et le député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, M. Denis Lamothe, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annoncent un investissement de 65 914 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport aéroportuaires de la région du Nunavik.
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, et le député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, M. Denis Lamothe, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annoncent un investissement de 111 706 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et aéroportuaires de la région du Nord-du-Québec.
La députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, confirme le début des travaux d’élargissement de la route 337 (chemin Gascon), entre les rues Rodrigue et Guillemette, à Terrebonne. Elle en a fait l’annonce à l’occasion d’une pelletée de terre symbolique, devant les médias.
Saint-Jérôme, le 12 mai 2023Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la circulation sera rétablie sur l’autoroute 25, en direction nord, dès le 13 mai dans les secteurs de Saint-Roch-Ouest et Saint-Roch-de-l’Achigan.
La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annoncent que la route 138 (boulevard Monseigneur-De Laval), située dans le secteur de la rivière des Mares, à Baie-Saint-Paul, sera réouverte à la circulation dès demain, le 11 mai, en fin de journée.
Afin d’améliorer la sécurité des usagers et le confort de roulement de la chaussée, le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce le début des travaux de réfection de la route 204, à Saint-Martin, en Chaudière‑Appalaches.
Aujourd’hui, le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Dominic LeBlanc, ainsi que la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, ont annoncé des investissements de plus de 780 millions de dollars du gouvernement du Canada et de plus de 1,1 milliard de dollars du gouvernement du Québec pour l’acquisition de 1 229 autobus électriques et l’amélioration du réseau de transport collectif électrique au Québec.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de sécurisation de la section fermée de la route 131, près du 4e Rang, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, se sont terminés dans la nuit du 4 mai. Ces interventions consistaient en la mise en place de glissières de sécurité en béton. Ainsi, la circulation a pu être rétablie en alternance sur une voie.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, annoncent un investissement de 634 834 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de la Capitale-Nationale.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 1 295 028 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de Montréal.
Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 343 850 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, informe la population qu’une nouvelle étape s’amorce dans la réalisation du projet de prolongement de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion. D’importants travaux visant la construction du nouveau pont à l’est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles, débuteront dès la mi-mai.
De passage au 70e Congrès de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a profité de l’occasion pour dévoiler que 17 085 957 $ ont été octroyés pour soutenir 847 projets qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du transport routier des marchandises et des véhicules de service.
Le Ministère a procédé récemment à la publication de différents documents dans la bibliothèque « Ouvrages routiers » des Publications du Québec.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Société de l’assurance automobile du Québec souhaitent informer l’industrie du camionnage que la période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites sera devancée dans les trois zones.
La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, et le député de René-Lévesque et adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la Mobilité durable (volet transport aérien régional), M. Yves Montigny, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annoncent un investissement de 618 693 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et aéroportuaires de la région de la Côte-Nord.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a profité de son passage au Forum stratégique sur les infrastructures de transport, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), pour annoncer des ajustements aux normes de signalisation.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 424 110 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région du Bas‑Saint‑Laurent.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, dévoile les études sur le projet de tunnel entre Québec et Lévis, et annonce que le nouveau lien interrives sera réservé exclusivement au transport collectif.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annoncent le début des travaux de dragage et de recharge de plage dans le secteur de Pointe-aux-Loups, aux Îles-de-la-Madeleine. Ayant débuté hier, cette intervention permettra de protéger la route 199 face aux aléas côtiers.
La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, et la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annoncent que le processus de sélection concernant la conception, la construction et le financement du projet du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes est maintenant terminé. Elles ont confirmé que la nouvelle infrastructure sera mise en service graduellement à partir de la fin de 2026.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 302 489 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers, ferroviaires et aéroportuaires de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, annoncent l’octroi de 1 995 834 $ à l’entreprise Desgagnés Logistique inc. Ce montant permettra le développement d’un centre logistique multimodal et multiusager dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée d’Iberville, Mme Audrey Bogemans, annoncent la fin des travaux de réparation du pont d’étagement de la route 227, au-dessus de l’autoroute 10, à Marieville, au cours de la semaine du 24 avril prochain.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 202 836 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région du Centre-du-Québec.
La députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, au nom de la vice‑première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annonce un investissement de 405 923 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région des Laurentides.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annoncent un investissement de 212 271 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Outaouais.
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 308 099 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de la Mauricie.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annoncent un investissement de 173 136 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et aéroportuaires de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la reprise des travaux de construction d’un nouveau mur antibruit en bordure de l’autoroute 640, en direction est, à Deux-Montagnes. Ces travaux, qui sont menés par la Ville de Deux-Montagnes, reprendront le 11 avril prochain et sont prévus pour être complétés d’ici la fin de l’année 2023.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la reprise des travaux de sécurisation des suspentes du pont Pierre-Laporte, dès ce soir. Des entraves de nuit, d’une ou deux voies par direction, sont à prévoir dès le 6 avril et pour les semaines à venir.
La députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce qu’une nouvelle étape s’amorce dans le projet d’élargissement de la route 337 (chemin Gascon), entre les rues Rodrigue et Guillemette, à Terrebonne.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce la publication d’un nouvel appel d’offres en vue d’entreprendre prochainement les travaux de réfection de la structure enjambant la rivière Saint-Siméon, à Saint-Siméon, et des structures surplombant le ruisseau Cullens et le ruisseau à Day, à Bonaventure.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, annoncent un investissement de 994 586 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et maritimes de la région de la Montérégie.
Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 315 733 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie.
La ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 262 108 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et aéroportuaires de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 580 591 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers, ferroviaires et aéroportuaires de la région de la Chaudière-Appalaches.
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 240 498 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de Lanaudière.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, annoncent la mise sur pied d’un groupe de travail dont le mandat est de trouver la solution qui permettra d’améliorer la sécurité dans le secteur de la côte du Cran, sur la route 169, située entre Roberval et Saint-Prime.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, confirme des investissements de 7 426 491 000 $ pour la période 2023-2025 afin d’assurer le maintien et l’amélioration des réseaux de transport routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, salue avec enthousiasme la tenue de la première rencontre du Comité permanent sur le transport aérien régional. Cette réunion, présidée par l’adjoint gouvernemental affecté au transport aérien, et député de René-Lévesque, M. Yves Montigny, s’est avérée fructueuse.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, et la députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, annoncent que des travaux seront réalisés sur trois tronçons distincts cette année dans le cadre du projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 50.
La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le 27 mars pour la zone 2.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce une somme de 8,7 M$ pour le développement de quatre projets de système de transport maritime intelligent. Ces aides financières découlent de la mise en œuvre du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Québec.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et le député de Drummond–Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, ont annoncé le début des travaux majeurs de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, qui relie Trois-Rivières et Bécancour.
La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 20 mars pour la zone 1.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Mme Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, ont annoncé un investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés du maire de Thetford Mines, M. Marc-Alexandre Brousseau, et de la mairesse de Vallée-Jonction, Mme Patricia Drouin.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les citoyens, les commerçants et les organismes à participer à une consultation publique en ligne portant sur le projet de réaménagement de la route 104 à La Prairie, entre l’autoroute 30 et la limite municipale de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ainsi, du 13 mars au 2 avril, il est possible de s’exprimer sur divers aspects du projet, tels que la sécurité routière et la mobilité, l’usage du territoire, la qualité de vie et la santé publique, la protection de l’environnement, l’archéologie et les acquisitions de terrain. Pour participer, il suffit de visiter le site consultation.quebec.ca, de visionner la présentation du projet et de répondre au questionnaire en ligne.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, annoncent la publication de l’appel d’offres pour la construction du premier lot de travaux du projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, annoncent une subvention de 621 230 $ à Xpert Solutions Technologiques inc. (XST) pour le développement d’un système de transport maritime intelligent. Cette aide financière découle de la mise en œuvre du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent.
Le Ministère a procédé récemment à la publication de différents documents dans la bibliothèque « Ouvrages routiers » aux Publications du Québec.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annoncent le début des travaux préparatoires en vue du projet de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Dès la semaine du 27 février, s’amorceront des opérations de déboisement ciblé et de forage géotechnique ainsi que des activités liées au déplacement des équipements de services publics. Ces premières interventions permettront de poursuivre la conception du nouveau pont.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, annoncent la publication de l’appel d’offres pour les travaux de construction du nouveau pont des Piles, à Shawinigan.
Le député de René-Lévesque et adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, M. Yves Montigny, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annoncent la pérennisation du comité de travail sur le transport aérien régional, et répondent ainsi aux demandes du milieu. Le comité sera présidé par M. Montigny.
La députée de Bonaventure, Mme Catherine Blouin, et le député de Gaspé, M. Stéphane Sainte-Croix, annoncent, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, la publication d’un appel d’offres en vue d’entreprendre, dès 2023, les travaux de réfection des ponts de la rivière Paspébiac et de la rivière de Saint-Godefroi, à Hope Town.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, la présidente du conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale, Mme Maude Mercier Larouche, le président de la Société de transport de Lévis, M. Steve Dorval, le maire de la Ville de Québec et président de la Communauté métropolitaine de Québec, M. Bruno Marchand, ainsi que le maire de la Ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier, annoncent leur collaboration dans la réalisation de l’enquête origine-destination pour la grande région de Québec et de Lévis.
Le député de Joliette, M. François St-Louis, au nom de la vice‑première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce la sécurisation de trois intersections de la rue Beaudry (route 343) à Joliette.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, annoncent le lancement d’un deuxième appel de projets pour le Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable (MobilisActions) et le Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO). Ces derniers visent à offrir plus de services de mobilité durable et à favoriser leur adoption par la population.
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, annonce une aide financière de 299 575 $ à l’aéroport international de Mont-Tremblant–La Macaza afin de l’appuyer dans le maintien de ses activités aéroportuaires.
Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, annonce la première étape qui mènera à la réalisation de la voie de contournement de Saint-Lin–Laurentides, soit le début des travaux de démolition de l’ancien restaurant Barba’s.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, annoncent que les travaux de construction de la nouvelle bretelle aérienne menant de l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), en direction ouest, à l’autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, à Laval débuteront le 6 février et s’échelonneront sur trois ans.
Le Ministère a procédé récemment à la publication de différents documents dans la bibliothèque « Ouvrages routiers » aux Publications du Québec.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, annoncent le dépôt du rapport intermédiaire du groupe de travail sur le projet structurant de l’Est. Le rapport présente les analyses des besoins de déplacement et de mobilité dans la zone d’étude du projet, qui couvre l’est de Montréal ainsi qu’une partie de Laval et de la région de Lanaudière. Il comporte également trois premiers scénarios d’extension potentielle du projet de référence du REM de l’Est à des fins de simulation d’achalandage.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante annoncent un investissement de plus de 565 M$, pour améliorer le service dans le métro de Montréal. Ces sommes serviront à doter la ligne bleue d’un nouveau système de contrôle des trains.
Le député de Lac-Saint-Jean, M.nbsÉric Girard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce que la solution retenue pour améliorer la sécurité sur la routenbs169, à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, consistera à réaménager complètement l’intersection du 2e Rang Ouest en ajoutant des voies de virage à gauche protégé, des terre-pleins centraux et des feux de circulation.
© Gouvernement du Québec, 2023