Québec, le 15 novembre 2021Lancé à l’hiver 2019, le Chantier sur le financement de la mobilité a pris fin au cours des dernières semaines. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, M. Claude Reid, en dévoilent les conclusions aujourd’hui.
Rappelons que le Chantier sur le financement de la mobilité est l’une des mesures du Plan d’action 2018-2023 de la Politique de mobilité durable – 2030 (PMD). Son objectif était de proposer des outils de financement afin de répondre à la diminution prévisible des revenus issus de la taxe sur les carburants en raison de l’électrification des transports.
Le gouvernement entamera la prochaine étape, soit l’analyse et l’anticipation de l’effet ainsi que des répercussions potentielles de ces outils sur les citoyens, les entreprises, les municipalités et les partenaires. Les analyses débuteront dans les prochains mois et s’échelonneront jusqu’en 2023.
La mobilité au Québec requiert des investissements importants, que ce soit pour développer le transport collectif ou pour assurer le bon entretien de nos routes. Le Chantier sur le financement de la mobilité nous a permis de faire un premier tri parmi les outils envisageables pour faire face à la diminution des revenus tirés de la taxe sur les carburants. Nous voulons toutefois pousser l’analyse plus loin pour déterminer les répercussions à la grandeur du Québec et nous assurer de ne pas alourdir le fardeau des ménages. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
La mobilité au Québec requiert des investissements importants, que ce soit pour développer le transport collectif ou pour assurer le bon entretien de nos routes. Le Chantier sur le financement de la mobilité nous a permis de faire un premier tri parmi les outils envisageables pour faire face à la diminution des revenus tirés de la taxe sur les carburants. Nous voulons toutefois pousser l’analyse plus loin pour déterminer les répercussions à la grandeur du Québec et nous assurer de ne pas alourdir le fardeau des ménages.
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
C’est grâce à l’action concertée de l’ensemble des acteurs de la société civile que nous avons pu cibler les options les mieux à même de répondre aux défis que représente le financement de la mobilité au Québec. Je tiens à remercier tous les partenaires pour leur participation au Chantier. Les travaux montrent que plusieurs modèles de financement existent, mais nous devons nous assurer qu’ils conviennent au contexte québécois, notamment en ce qui a trait à l’équité régionale. Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports
C’est grâce à l’action concertée de l’ensemble des acteurs de la société civile que nous avons pu cibler les options les mieux à même de répondre aux défis que représente le financement de la mobilité au Québec. Je tiens à remercier tous les partenaires pour leur participation au Chantier. Les travaux montrent que plusieurs modèles de financement existent, mais nous devons nous assurer qu’ils conviennent au contexte québécois, notamment en ce qui a trait à l’équité régionale.
Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
© Gouvernement du Québec, 2023