26 juin 2020

Projets du pont Gédéon-Ouimet et de l’autoroute 15, à Laval et dans les Basses-Laurentides%%- Signature du contrat pour la réalisation de l’étude d’opportunité

Montréal, le 26 juin 2020 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, et le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, annoncent la signature du contrat pour la réalisation de l’étude d’opportunité du projet du pont Gédéon-Ouimet ainsi que des projets de l’autoroute 15, à Laval et dans les Basses-Laurentides.

Le projet de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet vise à assurer la pérennité de la structure. Quant aux projets de l’autoroute 15, les objectifs sont la mise en place, par l’ajout de voies réservées, d’une infrastructure améliorée pour le transport collectif à Laval et dans les Basses-Laurentides ainsi que la réfection de la chaussée de la portion lavalloise, entre les ponts Médéric-Martin et Gédéon-Ouimet.

Citations

Il s’agit d’une étape clé pour ces projets. L’étude d’opportunité permettra d’identifier les besoins et de recommander des solutions pour améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises dans ce corridor. Le financement de ce contrat d’un peu plus de 4,8 M$ sera entièrement assumé par le Ministère.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Il ne fait aucun doute que nous devons non seulement maintenir en bon état ces infrastructures, mais aussi les bonifier pour favoriser l’utilisation du transport collectif et améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine. Cette étude permettra d’avoir un portrait complet de la situation afin de choisir les meilleurs projets à réaliser.

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval

L’octroi de ce contrat est une bonne nouvelle pour les citoyennes et citoyens de ma circonscription et de Laval. La préparation de ces trois importants projets dans l’axe de l’autoroute 15 se poursuit. À terme, ils viendront faciliter les déplacements dans le secteur.

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

Faits saillants

  • Les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet et de l’autoroute 15, à Laval et dans les Basses-Laurentides, sont inscrits au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 dans la catégorie « à l’étude ».
  • Le contrat pour la réalisation de l’étude d’opportunité a été attribué au consortium formé des firmes WSP, CIMA+ et Stantec.
    • Le consortium a pour mandat d’identifier les besoins et de recommander des solutions permettant d’améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises dans le corridor de l’autoroute 15.
    • L’étude d’opportunité se déroulera sur une période de deux ans.
    • Les trois projets se trouvant dans le même axe et étant complémentaires, ils font l’objet d’une seule étude d’opportunité.

Pont Gédéon-Ouimet

  • Construit en 1958
  • Réparations importantes en 1989
  • Longueur totale de 1 012 m
  • Composé de 4 structures indépendantes et de 40 piles
  • 3 voies par direction, sans accotement
  • 138 000 véhicules/jour, dont 4 % de véhicules lourds (données de 2018)

Projet d’ajout de voies réservées et de réfection de la chaussée de l’autoroute 15

  • Principal lien autoroutier reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord
  • Chaussée construite en 1958 et composée de dalles de béton asphaltées
  • Selon les segments, trois ou quatre voies de circulation sur l’autoroute 15, à Laval et dans les Basses-Laurentides
  • Selon le secteur, débit de circulation variant de 128 000 à 178 000 véhicules/jour (données de 2018), dont 4 % à 8 % de véhicules lourds (données de 2017)

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