29 avril 2021
Investissements aéroportuaires 2021-2023

Plus de 59 M$ pour maintenir et développer les infrastructures de transport et contribuer à la relance économique de la région du Nunavik

Québec, le 29 avril 2021 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le député d’Ungava, adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Denis Lamothe, annoncent des investissements de 59 523 000 $ pour les deux prochaines années afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures aéroportuaires de la région du Nunavik. Il s’agit d’une somme supérieure à celle annoncée l’an dernier, ce qui contribuera également à la relance économique de la région et du Québec tout entier.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’annonce d’aujourd’hui, combinée à celles faites dans toutes les régions du Québec, aura des retombées économiques et sociales significatives. En effet, en contribuant au maintien de plus d’un demi-million d’emplois directs et indirects partout sur le territoire québécois, ces investissements publics généreront également des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année, en plus d’assurer à la population des réseaux de transport sécuritaires et de qualité.

Citations

À nouveau cette année, votre gouvernement démontre que d’investir massivement dans l’amélioration et le maintien en bon état des infrastructures aéroportuaires du Nunavik est une priorité. Nous souhaitons que la relance économique passe notamment par le secteur des transports, dont par la réalisation des projets dévoilés aujourd’hui. Grâce à l’implication soutenue de mes collègues députés, jamais un gouvernement n’aura autant investi dans la réfection des infrastructures de transport de votre région.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Je tiens à souligner l’importance de l’annonce d’aujourd’hui, qui vise la mise à niveau d’infrastructures et d’équipements essentiels afin de maintenir la sécurité des opérations aéroportuaires. Celles-ci sont indispensables à la mobilité des personnes et des marchandises dans la région.

Denis Lamothe, député d’Ungava, adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Faits saillants

  • Parmi les projets annoncés, mentionnons :
    • l’étude pour l’acquisition et l’installation de systèmes automatisés d’observations météorologiques (AWOS) dans 10 aéroports du Nunavik.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.