11 mars 2022
Investissements routiers 2022-2024

Plus d’un demi-milliard pour la Capitale-Nationale%%: le gouvernement du Québec en action!

Québec, le 11 mars 2022Dans le but d’assurer le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures routières de la région de la Capitale-Nationale, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce des investissements de 525 276 000 $ pour les deux prochaines années. Il s’agit d’un montant record.

Les sommes allouées se traduiront par la mise en œuvre de projets importants, tels que :

  • l’asphaltage de la 5e Avenue (route 371), à partir d’un kilomètre au nord de la rue des Pins jusqu’à la route du Lac-Jacques, à Saint-Gabriel-de-Valcartier;
  • la reconstruction du pont enjambant la rivière du Port au Persil, à Saint-Siméon;
  • l’asphaltage de la route 365, à Saint-Raymond, et de la route 138, à Donnacona et à Cap-Santé, ainsi que l’ajout d’une bande rugueuse médiane sur la route 365, à Neuville.

Ces derniers font partie des 85 projets prévus pour la région de la Capitale-Nationale. Ils permettront aux citoyennes et citoyens de bénéficier de réseaux de transport sécuritaires et de qualité. Dans le contexte actuel, ces investissements auront des retombées significatives dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés.

Citations

Le secteur des transports ainsi que le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions. Les chantiers occupent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, le développement touristique et commercial ou tout simplement dans notre quotidien. C’est pour l’ensemble de ces raisons que notre gouvernement est fier d’investir massivement dans la région de la Capitale-Nationale pour maintenir l’état de nos actifs et sécuriser notre réseau.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Cet engagement ferme de la part de votre gouvernement aura des retombées tangibles et positives qui profiteront à l’entièreté de notre Capitale-Nationale. En plus de permettre aux usagers de bénéficier de déplacements plus efficaces et sécuritaires, la mise en œuvre de ces nombreux projets permettra d’améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Alors que notre grande région deviendra un pôle économique toujours plus important dans les prochaines années, il est essentiel de mettre à jour notre réseau routier et nos infrastructures.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

  • Les sommes investies dans la région de la Montérégie se répartissent comme suit :
    • 90 847 000 $ pour des chaussées en bon état;
    • 328 209 000 $ pour des structures en bon état;
    • 106 193 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
    • 27 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
  • Un projet ciblé par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure agira comme levier de la relance économique en cours au Québec.
  • En 2021, plusieurs projets ont été menés à terme, dont :
    • la réfection du pont situé sur l’autoroute Laurentienne (973), au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Québec;
    • la reconstruction du pont situé sur le chemin du Tour-du-Lac Sud, au-dessus de la décharge du Lac Sergent, à Lac-Sergent;
    • l’asphaltage de la rue du Festival et de la rue Saint-Laurent (route 138), sur une distance de 4 kilomètres vers l’est, à Saint-Siméon.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.