21 mars 2022
Investissements routiers, ferroviaires et aéroportuaires 2022-2024

Près de 435%%M$ pour Chaudière-Appalaches%%: le gouvernement du Québec en action!

Saint-Georges, le 21 mars 2022Dans le but d’assurer le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la région de la Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce des investissements de 434 774 000 $ pour les deux prochaines années. Il s’agit d’un montant record.

Les sommes allouées se traduiront par la mise en œuvre de projets importants, tels que :

  • l’élargissement de l’autoroute Jean-Lesage, à Lévis;
  • les travaux d’entretien et de réparation du pont Pierre-Laporte;
  • la réhabilitation du chemin de fer Québec Central.

Ces derniers font partie des 141 projets prévus pour la région de la Chaudière-Appalaches. Ils permettront aux citoyennes et citoyens de bénéficier de réseaux de transport sécuritaires et de qualité. Dans le contexte actuel, ces investissements auront des retombées significatives dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés.

Travaux préparatoires en vue de l’implantation du tunnel Québec-Lévis

Ces travaux sont nécessaires à l’implantation du tunnel Québec-Lévis. En prévision du chantier à venir, des travaux préparatoires auront lieu en 2022-2023, avec l’ajout d’une troisième voie sur l’autoroute 20, entre le pont Pierre-Laporte et l’échangeur 325 (route du Président-Kennedy), à Lévis. Cette étape sera précédée de l’installation de tours d’éclairage, à l’est de la rivière Etchemin.

Cette année, certains aménagements seront aussi effectués dans le secteur de l’échangeur 325, travaux qui s’inscrivent eux aussi en préparation du futur chantier du tunnel.

Citations

Le secteur des transports ainsi que le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions. Les chantiers occupent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, le développement touristique et commercial ou tout simplement dans notre quotidien. C’est pour l’ensemble de ces raisons que notre gouvernement est fier d’investir massivement en Chaudière-Appalaches pour maintenir l’état de nos actifs et sécuriser notre réseau.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Cet engagement ferme de la part de notre gouvernement aura des retombées tangibles et positives qui profiteront à toute la collectivité. La mise en œuvre de ces nombreux projets permettra aux usagers de bénéficier de déplacements plus efficaces et sécuritaires et améliorera ainsi leur qualité de vie. C’est avec grand intérêt que nous suivrons le développement de ces travaux au cours des prochaines années.

Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud et Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Faits saillants

  • Les sommes investies dans la région de la Chaudière-Appalaches se répartissent comme suit :
    • 167 074 000 $ pour des chaussées en bon état;
    • 114 828 000 $ pour des structures en bon état;
    • 59 278 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
    • 81 552 000 $ pour des projets ferroviaires;
    • 2 596 000 $ pour des projets aéroportuaires;
    • 9 446 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
  • Deux projets ciblés par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure agiront comme leviers de la relance économique en cours au Québec, dont le projet du prolongement de l’autoroute 73.
  • En 2021, plusieurs projets ont été menés à terme, dont :
    • l’élargissement de la route 277, entre la rue Gilles-Audet, à Saint-Anselme, et le chemin du Trait-Carré, à Saint-Henri;
    • la réfection de la chaussée du pont Pierre-Laporte;
    • la sécurisation de l’intersection de la route 116 et de la rue Jérôme-Demers, à Lévis.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.