Montréal, le 10 mars 2022 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, ainsi que le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, M. Claude Reid, soulignent le début de l’appel de propositions, soit la dernière étape du processus encadrant la sélection de l’entrepreneur ou du consortium pour la conception, la construction et le financement du projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, entre Vaudreuil-Dorion et Senneville.
L’appel de qualification, qui a débuté le 25 octobre 2021, s’est conclu récemment par la sélection de candidats qui ont été invités à participer, dès aujourd’hui, à l’appel de propositions. Au terme de cette dernière étape, le Ministère confiera le contrat du projet au candidat qui aura fait la meilleure proposition technique et financière. La signature du contrat, prévue en 2023, marquera le début imminent des travaux de conception et de construction du futur pont.
Au total, la planification aura été écourtée d’environ 18 mois grâce à l’optimisation de l’échéancier ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure dont bénéficie le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes.
Notre gouvernement a tout mis en œuvre pour devancer le début de ces travaux parce que nous savons que ce projet est très attendu par les usagers de la route. Je suis heureux que l’appel de propositions incite les candidats à innover afin d’optimiser l’échéancier de réalisation tout en tenant compte de la qualité et des répercussions de ces travaux sur l’environnement.François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
Notre gouvernement a tout mis en œuvre pour devancer le début de ces travaux parce que nous savons que ce projet est très attendu par les usagers de la route. Je suis heureux que l’appel de propositions incite les candidats à innover afin d’optimiser l’échéancier de réalisation tout en tenant compte de la qualité et des répercussions de ces travaux sur l’environnement.
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
Notre gouvernement a toujours agi pour améliorer la mobilité dans le Grand Montréal. Puisque le pont de l’Île-aux-Tourtes est non seulement essentiel pour l’économie du Québec, mais qu’il s’agit également d’un axe de déplacement primordial pour les citoyennes et citoyens de la région métropolitaine, on ne peut que se réjouir de ce gain sur l’échéancier. Encore une fois, notre gouvernement a répondu présent en posant des actions concrètes pour assurer la pérennité de nos infrastructures.Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Notre gouvernement a toujours agi pour améliorer la mobilité dans le Grand Montréal. Puisque le pont de l’Île-aux-Tourtes est non seulement essentiel pour l’économie du Québec, mais qu’il s’agit également d’un axe de déplacement primordial pour les citoyennes et citoyens de la région métropolitaine, on ne peut que se réjouir de ce gain sur l’échéancier. Encore une fois, notre gouvernement a répondu présent en posant des actions concrètes pour assurer la pérennité de nos infrastructures.
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Ce sont des milliers d’usagers de la région et de ma circonscription qui bénéficieront de la reconstruction de cette infrastructure névralgique. Notre gouvernement peut également être fier de favoriser la mobilité active en ajoutant une piste polyvalente sur le lien le plus fréquenté permettant d’atteindre l’île de Montréal par l’ouest.Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports
Ce sont des milliers d’usagers de la région et de ma circonscription qui bénéficieront de la reconstruction de cette infrastructure névralgique. Notre gouvernement peut également être fier de favoriser la mobilité active en ajoutant une piste polyvalente sur le lien le plus fréquenté permettant d’atteindre l’île de Montréal par l’ouest.
Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports
© Gouvernement du Québec, 2023