Rimouski, le 29 mai 2020 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, annoncent la publication d’un appel d’offres pour entreprendre, dès cet été, les travaux de réfection du pont ferroviaire qui enjambe la rivière Port-Daniel, à Port-Daniel–Gascons. Ces travaux s’inscrivent dans le grand projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, projet visant à rétablir le transport ferroviaire, autant des marchandises que des passagers, entre Matapédia et Gaspé d’ici 2025.
Le pont au-dessus de la rivière Port-Daniel est l’un des 13 éléments structuraux sur lesquels le ministère des Transports doit intervenir pour viser une mise en service du tronçon situé entre Caplan et Port-Daniel–Gascons.
D’autres appels d’offres suivront durant l’été, notamment pour amorcer le remplacement de deux structures en fin de vie, soit celle au-dessus du ruisseau Watt, à Caplan, et celle au-dessus de la Petite rivière Port-Daniel, à Port-Daniel–Gascons.
En s’attaquant à la section de la voie ferrée qui est inexploitée depuis des années, le projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie franchit une étape importante. Ce contrat fait partie de l’investissement global de 235 millions de dollars de la part de votre gouvernement prévu pour le chemin de fer de la Gaspésie. En plus de tous les bénéfices pour le développement régional, ce projet contribuera également à la relance économique en Gaspésie.François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
En s’attaquant à la section de la voie ferrée qui est inexploitée depuis des années, le projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie franchit une étape importante. Ce contrat fait partie de l’investissement global de 235 millions de dollars de la part de votre gouvernement prévu pour le chemin de fer de la Gaspésie. En plus de tous les bénéfices pour le développement régional, ce projet contribuera également à la relance économique en Gaspésie.
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
Au cours des prochains mois, sur l’ensemble du réseau, de Matapédia à Gaspé, on pourra voir des équipes s’affairer à la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie. La population et les entreprises de la région pourront, d’ici quelques années, bénéficier d’un réseau ferroviaire sécuritaire et pleinement exploitable, qui contribuera assurément au développement économique et social.Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Au cours des prochains mois, sur l’ensemble du réseau, de Matapédia à Gaspé, on pourra voir des équipes s’affairer à la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie. La population et les entreprises de la région pourront, d’ici quelques années, bénéficier d’un réseau ferroviaire sécuritaire et pleinement exploitable, qui contribuera assurément au développement économique et social.
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
© Gouvernement du Québec, 2023