Québec, le 19 avril 2023La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annoncent le début des travaux de dragage et de recharge de plage dans le secteur de Pointe-aux-Loups, aux Îles-de-la-Madeleine. Ayant débuté hier, cette intervention permettra de protéger la route 199 face aux aléas côtiers.
D’ici les prochaines semaines, un site d’entreposage destiné aux sables dragués, incluant un bassin de sédimentation pour les eaux de dragage, sera aménagé. Un système de pompage servant à transporter les sables jusqu’au site d’entreposage sera aussi mis en place en vue des opérations de dragage.
Ces aménagements permettront ensuite d’entreprendre les travaux de recharge de la plage sur une longueur de plus d’un kilomètre avec du sable de dragage. Les opérations comprennent notamment l’utilisation d’ouvrages de protection rigides enfouis. De ce fait, l’ajout de sable viendra élargir la plage, ce qui permettra de réduire l’énergie des vagues avant qu’elles atteignent la côte.
La route 199 est un lien essentiel pour l’archipel. L’intervention qui s’amorce dans le secteur de Pointe-aux-Loups permettra de limiter les conséquences de l’érosion et de la submersion côtières sur les infrastructures du réseau routier des Îles-de-la-Madeleine. Ces travaux s’inscrivent dans la volonté de notre gouvernement de faire preuve d’innovation dans le contexte des changements climatiques. Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
La route 199 est un lien essentiel pour l’archipel. L’intervention qui s’amorce dans le secteur de Pointe-aux-Loups permettra de limiter les conséquences de l’érosion et de la submersion côtières sur les infrastructures du réseau routier des Îles-de-la-Madeleine. Ces travaux s’inscrivent dans la volonté de notre gouvernement de faire preuve d’innovation dans le contexte des changements climatiques.
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Une fois de plus, cette annonce vient renforcer l’engagement de notre gouvernement face aux problèmes que sont les aléas côtiers dans nos régions. La protection des infrastructures routières, particulièrement la route 199, s’avère essentielle au développement et à la vitalité des Îles-de-la-Madeleine. L’ensemble de la communauté y gagnera. Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Une fois de plus, cette annonce vient renforcer l’engagement de notre gouvernement face aux problèmes que sont les aléas côtiers dans nos régions. La protection des infrastructures routières, particulièrement la route 199, s’avère essentielle au développement et à la vitalité des Îles-de-la-Madeleine. L’ensemble de la communauté y gagnera.
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2023-2025
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
© Gouvernement du Québec, 2023