21 août 2020
Programme d’aide à la voirie locale

Le ministre François Bonnardel annonce plus de 3,1 M$ pour améliorer le réseau routier de la ville de Granby

Granby, le 21 août 2020  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 150 045 $ à la Ville de Granby afin de la soutenir dans l’amélioration et le développement de son réseau routier local. C’est le ministre des Transports, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby, M. François Bonnardel, qui en a fait l’annonce aujourd’hui. Les projets consistent principalement en la réfection de trois artères municipales, soit les rues Coupland, Bergeron Ouest et Denison Ouest.

Le gouvernement répond aux besoins des municipalités en matière de voirie locale. Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures routières dans les municipalités. C’est pourquoi, dans le cadre du dernier budget, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M$. De ce montant, 100 M$ servent à soutenir les municipalités dans le contexte actuel de la pandémie de COVID‑19.

Citations

Je suis très fier des investissements faits par notre gouvernement à Granby, d’autant plus que ces travaux étaient attendus depuis longtemps par les citoyennes et citoyens. Nous avons la volonté ferme de soutenir la réalisation de projets qui font en sorte que les usagers bénéficient de routes sécuritaires et efficaces partout au Québec. Je sais que l’entretien de la voirie demande beaucoup d’efforts aux municipalités. C’est pourquoi votre gouvernement déploie toutes les ressources nécessaires pour les appuyer dans leurs projets de réfection, surtout dans le contexte de la pandémie de COVID‑19.

François Bonnardel, ministre des Transports, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby

Il s’agit d’une belle occasion pour la Ville de Granby de réaliser des travaux de réhabilitation tant attendus sur les rues Bergeron Ouest, Coupland et Denison Ouest grâce aux subventions octroyées par le ministère des Transports. Ces travaux permettront d’améliorer l’état du réseau routier et de mieux répondre aux attentes des automobilistes.

Pascal Bonin, maire de Granby

Faits saillants

  • Le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
  • En raison de la COVID‑19, 100 M$ sont mis à la disposition des municipalités pour l’amélioration de la voirie locale afin de réduire les répercussions de la pandémie et de contribuer à la relance économique du Québec. Ce montant réfère aux dispositions temporaires qui ont été ajoutées aux modalités d’application du PAVL et qui prévoient des taux d’aide financière plus élevés.
  • La bonification du programme comprend également les montants annoncés dans le budget 2020‑2021, soit :
    • 180 M$ accordés aux volets Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL);
    • 30 M$ alloués aux volets Entretien des routes locales (ERL) et Entretien des chemins à double vocation (ECDV).
  • Rappelons qu’au mois de novembre 2019, dans le cadre du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes , le gouvernement du Québec avait annoncé un investissement additionnel ponctuel de 200 M$.
  • L’aide financière se répartit comme suit :
ProjetMontant
Réfection de la rue Coupland1 323 424 $
Réfection de la rue Bergeron Ouest623 659 $
Réfection de la rue Denison Ouest1 202 962 $

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.