20 avril 2021

Route%%201, à Salaberry-de-Valleyfield%%– Le député de Beauharnois annonce une interdiction au camionnage de transit sur le boulevard Monseigneur-Langlois

Salaberry-de-Valleyfield, le 20 avril 2021Afin d’améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements sur la route 201, à Salaberry-de-Valleyfield, le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, M. Claude Reid, annonce qu’une interdiction au camionnage de transit entrera en vigueur dans ce secteur à partir du 1er juillet prochain.

En raison des projections de développement démographique, résidentiel, commercial et industriel, il était important de poser des actions à long terme en matière de mobilité régionale pour ce corridor routier.

C’est pourquoi, lors des derniers mois, le ministère des Transports a travaillé conjointement avec le député Claude Reid et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de remédier à cette problématique. Au terme des différentes analyses effectuées par le ministère des Transports et des essais réalisés pour améliorer le partage de la route entre tous les types de véhicules, l’interdiction au camionnage de transit sur la route 201, à Salaberry-de-Valleyfield, est la solution préconisée.

Au cours des prochaines semaines, le Ministère travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires afin de définir tous les paramètres de cette nouvelle réglementation.

Dès le déploiement de cette nouvelle mesure, les véhicules lourds de 5 essieux et plus qui n’ont pas de livraison ou de collecte locale à effectuer ne pourront pas circuler sur la route 201 entre les routes 132 et 338. La mesure s’appliquera dans les deux sens, 7 jours sur 7, de 7 h à 19 h.

Citation

C’est une première depuis le parachèvement des autoroutes 30 et 530 dans la circonscription. Je suis très heureux de cette nouvelle mesure visant la limitation du camionnage à la circulation locale sur la route 201, à Salaberry-de-Valleyfield. Elle s’inscrit dans une démarche réfléchie et entamée depuis plusieurs années, que votre gouvernement a décidé de mener à terme. Il m’apparaissait primordial d’apporter de nouvelles solutions à la présence importante de transport de transit, toujours dans l’objectif d’assurer non seulement une circulation sécuritaire, mais également efficace sur cette importante artère.

M. Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports

Faits saillants

  • Depuis le 18 décembre 2017, la restriction du camionnage dans la voie de gauche est en vigueur 7 jours sur 7, entre 7 h et 19 h.
  • Tous les jours, ce sont 35 000 véhicules qui circulent sur la route 201, à Salaberry-de-Valleyfield. De ce nombre, 11 % sont des camions.
  • Le pourcentage moyen quotidien de camions de type semi-remorque en transit est de 60 %, selon une étude réalisée par le Ministère en 2015.
  • Depuis 2011, la circulation de véhicules lourds dans ce secteur a augmenté de 52,7 %.
  • La route 201 est une route nationale du sud-ouest du Québec qui traverse notamment Salaberry-de-Valleyfield. Dans cette ville, il s’agit d’une route de transit à deux voies de circulation par direction comprenant une dizaine d’intersections.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.​