7 juillet 2021
Réseau express de la Capitale

Le Conseil des ministres autorise la Ville de Québec à modifier sa stratégie d’approvisionnement pour son projet de tramway

Québec, le 7 juillet 2021Le gouvernement du Québec autorise la Ville de Québec à modifier sa stratégie d’approvisionnement. Ainsi, la Ville de Québec pourra procéder à deux appels de propositions distincts pour la réalisation de son projet de transport collectif : un premier pour retenir les services de fournisseurs de matériel roulant et un second pour retenir les services de fournisseurs d’infrastructures.

Rappelons qu’au printemps dernier, la Ville de Québec a lancé un appel de propositions visant la réalisation du projet de tramway, mais n’a reçu qu’un seul engagement de participation. Se trouvant en situation de soumissionnaire unique, la Ville de Québec a jugé qu’il n’était pas souhaitable de poursuivre le processus d’appel de propositions. En proposant une nouvelle stratégie d’approvisionnement, la Ville de Québec mise sur des conditions de marché où la concurrence pourra se manifester afin de garantir le meilleur projet au juste prix, dans un souci de saine gestion des fonds publics. Le gouvernement du Québec soutient cette orientation.

Le projet de tramway est l’un des quatre projets phares de la vision gouvernementale du transport collectif dans la grande région de Québec, soit le Réseau express de la Capitale, qui vise à offrir un service de transport collectif efficace, rapide et attrayant pour les citoyennes et les citoyens de la grande région de Québec.

Faits saillants

  • En 2018, l’implantation d’un nouveau système de transport collectif structurant à Québec est inscrite comme projet « en planification » au Plan québécois des infrastructures.
  • En juin 2019, la Loi concernant le Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec est adoptée. Cette loi accorde à la Ville de Québec des pouvoirs permettant la réalisation du projet de tramway.
  • En avril 2021, le lancement de l’appel de propositions par la Ville de Québec est autorisé par le gouvernement du Québec.

Liens connexes