Enquête origine-destination 2015 de la région métropolitaine de Saguenay

Le Ministère a mené la première enquête origine-destination (O-D) régionale au Saguenay du 14 octobre au 2 décembre 2015. Cette enquête a permis de décrire la mobilité des personnes pour un jour ouvrable typique.

Environ 7 500 ménages ont pris part au volet « enquête-ménages » de cette étude, soit près de 11 % des ménages de la région. Par des entrevues téléphoniques, les répondants ont décrit les déplacements de chacun des membres de leur foyer âgés de 5 ans ou plus.

Une enquête-cordon a parallèlement été menée auprès d’un échantillon de 4 400 automobilistes interceptés sur les principaux axes routiers donnant accès au territoire à l’étude.

Principaux constats de l'enquête origine-destination – Saguenay 2015

Les résultats de la première enquête O-D réalisée dans la région métropolitaine du Saguenay permettent de dégager les grands constats suivants :

  • L’ensemble des résidents de 5 ans ou plus effectuent, au cours d’une journée ouvrable, 412 700 déplacements, tous modes et motifs confondus.
  • L’automobile est le mode de transport privilégié des résidents de la région, avec un taux de motorisation individuelle de 0,8 véhicule par personne de 16 ans ou plus. En 24 heures, 388 800 déplacements sont effectués en automobile, ce qui représente environ 94 % de l’ensemble des déplacements.
  • Le transport en commun compte pour environ 4 % des déplacements effectués en période de pointe du matin. Ce mode de transport est essentiellement utilisé par les résidents de la ville de Saguenay.
  • Les modes de transport actifs représentent 6 % des déplacements quotidiens; la plus forte proportion de déplacements actifs est réalisée par les résidents de l’arrondissement de La Baie.
  • Les déplacements pour les motifs « Magasinage » et « Loisirs » représentent une proportion tout aussi importante (24,5 %) que celle des déplacements pour les motifs « Travail » et « Études » (23,6 %), sur 24 heures. Ces proportions sont pratiquement les mêmes que celles obtenues lors des plus récentes enquêtes origine-destination de Sherbrooke (2012) et de Trois-Rivières (2011).
  • Les centres commerciaux attirent les volumes de déplacements quotidiens les plus importants dans la liste des 25 lieux les plus visités.

Un portrait général de la mobilité des résidents de la région est présenté dans le document Faits saillants de l’enquête-ménages – Saguenay 2015 . On y indique aussi les principaux paramètres méthodologiques de l’enquête et les facteurs contextuels qui influencent la demande en déplacements.

D’autres résultats de haut niveau sont présentés selon différents découpages de territoire dans les résultats sommaires de l’enquête-ménages. Ces résultats sont principalement fournis sous forme de fiches-résultats et de matrices de déplacements. Le document Résultats sommaires de l’enquête-ménages – Saguenay 2015 offre également une caractérisation des déplacements selon les différents types d’usagers qui les effectuent et les principaux modes de transport empruntés. Les particularités méthodologiques propres à l’enquête origine-destination 2015 de la région métropolitaine de Saguenay y sont aussi détaillées.

Résultats de l’enquête - Saguenay 2015

Les sections suivantes décrivent le territoire d’enquête et ses découpages, la mobilité des résidents par secteur et les déplacements effectués entre les secteurs.

Territoire d’enquête

Le territoire de l'enquête origine-destination - Saguenay 2015  correspond à la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay telle qu’elle a été définie par Statistique Canada au recensement de 2011. Ce territoire s’étend sur les rives nord et sud de la rivière Saguenay et est composé de huit subdivisions de recensement (SDR) réparties de la façon suivante :

  • Ville de Saguenay : divisée en trois arrondissements (Chicoutimi, Jonquière et La Baie);
  • Saint-Félix-d’Otis;
  • Sainte-Rose-du-Nord;
  • Saint-Fulgence;
  • Saint-Honoré;
  • Saint-David-de-Falardeau;
  • Saint-Charles-de-Bourget;
  • Larouche.

Le territoire de l’enquête est découpé en 21 secteurs représentés sur la carte des secteurs municipaux du territoire de l'enquête origine-destination - Saguenay 2015. Ceux-ci ont été créés à partir de regroupements des secteurs de recensement définis par Statistique Canada. Un 22e secteur, désigné par la mention « Hors territoire », apparaît dans les matrices origine-destination des déplacements. Il concerne les déplacements dont l’origine ou la destination, selon le cas, est située à l’extérieur du territoire d’enquête.

Les 21 secteurs municipaux ont été regroupés en 10 grands secteurs de manière à ce qu’une plus grande significativité des résultats soit assurée, notamment en ce qui a trait à ceux présentés sous la forme de matrices origine-destination des déplacements.

Les analyses portant sur l'ensemble de la population sont également présentées sur la base de sept secteurs géopolitiques, correspondant aux principales entités géopolitiques formant le territoire de l’enquête.

Mobilité par secteur

Les fiches-résultats des Résultats sommaires de l’enquête-ménages - Saguenay 2015 fournissent un portrait de la mobilité générale des personnes pour un secteur donné. Elles sont divisées en trois volets :

  • les données sociodémographiques relatives à la population et aux logis (ménages) du secteur;
  • les déplacements effectués par les résidents du secteur (âgés de 5 ans ou plus);
  • les déplacements globalement produits ou attirés par le secteur.

On y trouve aussi une carte qui aide à situer le secteur concerné par rapport aux principaux axes routiers qui le traversent.

Les résultats sont présentés selon un découpage en secteurs municipaux ou en secteurs géopolitiques.

Déplacements entre les secteurs - Saguenay 2015

Les déplacements de l'enquête origine-destination sont présentés sous forme de tableaux, nommés Matrices de déplacements de l'enquête origine-destination – Saguenay 2015. Dans une matrice, chaque cellule présente le nombre de déplacements entre le secteur d'origine (indiqué au début de la ligne de la cellule) et le secteur de destination (indiqué au haut de la colonne).

Les matrices sont calculées pour différentes combinaisons de caractéristiques des déplacements :

  • les découpages territoriaux;
  • les périodes de la journée;
  • les motifs;
  • les modes;
  • les déplacements interrives.

L’utilisateur doit tenir compte du seuil de significativité statistique des données traitées, tel qu’il est noté sur chacun des tableaux.

Découpages territoriaux

Les matrices sont disponibles en fonction des découpages territoriaux suivants :

  • les 21 secteurs municipaux;
  • les 10 grands secteurs.

Périodes de la journée

Les matrices sont compilées pour les périodes suivantes :

  • la journée (ouvrable) entière, soit 24 heures; 
  • la période de pointe du matin, qui s’étend de 6 h à 8 h 59;
  • la période de pointe de l’après-midi, qui s’étend de 15 h à 17 h 59;
  • la période hors pointe de jour, qui s’étend de 9 h à 14 h 59.

Motifs du déplacement

Les matrices sont agrégées en fonction des catégories de motifs de déplacements suivants :

  • Tous les motifs;
  • Travail : inclut les motifs reliés au travail, soit « Travail (au lieu habituel) » ou « Travail (autre lieu de travail/rendez-vous d’affaires) »;
  • Études : tous les déplacements à des fins de fréquentation d’un établissement d’enseignement (primaire, secondaire, collégial ou universitaire);
  • Magasinage : dans les épiceries ou commerces de toutes tailles;
  • Loisirs : toute activité récréative ou culturelle, y compris les visites d’amis et la parenté ainsi que les repas au restaurant;
  • Autres : inclut les déplacements pour des motifs de santé, de soins personnels ou autres, plus ceux visant à aller chercher ou reconduire quelqu’un (sauf le retour à la maison);
  • Tous sans retour : tous les motifs à l’exception du retour à la maison.

Modes de transport

Les différents modes et regroupements de modes sont définis comme suit :

  • Tous modes;
  • Motorisés : déplacement effectué, en tout ou en partie, en utilisant les modes « Automobile », « Transport en commun », « Transport adapté », « Autobus scolaire », « Autobus interurbain », « Train interurbain » ou « Avion »;
  • Automobile : déplacement effectué, en tout ou en partie, en utilisant le mode « Conducteur » ou « Passager » d’une automobile. Le terme « automobile » englobe les taxis (comme passager) et les motos;
  • Conducteur : déplacement effectué, en tout ou en partie, à titre de conducteur d'une automobile ou d’une moto;
  • Transport en commun : déplacement effectué, en tout ou en partie, en utilisant les services de la STS;
  • Bimodal : déplacement effectué en utilisant en partie le mode « Automobile » et en partie le mode « Transport en commun »;
  • Non motorisés : déplacement effectué, soit en tout ou en partie, en utilisant le mode « Vélo », soit entièrement à pied.

Les déplacements interrives

Les déplacements entre la rive sud et la rive nord effectués en 24 heures ont été compilés de façon matricielle selon le découpage par secteur municipal. On y retrouve :

  • les déplacements « 24 heures », tous modes confondus;
  • les déplacements effectués en mode « Transport en commun »;
  • les déplacements utilisant le pont Dubuc;
  • les déplacements utilisant le pont Kénogami (pont haubané);
  • les déplacements utilisant le pont d’Arvida (pont d’aluminium).

Documentation