Engagement du Ministère envers la santé et le mieux-être de son personnel

​Le Ministère s’engage à offrir un milieu de travail mobilisateur, propice à l’épanouissement professionnel, et à favoriser le mieux-être de son personnel.

Bouton entreprise en santéL’organisation met en place des actions concrètes visant la prévention, la promotion et les pratiques favorables à la santé physique et psychologique des personnes au travail, notamment par l’intégration de la démarche « Entreprise en santé ». Cette démarche structurée, soumise à un cadre normatif strict, amène une évaluation régulière des façons de faire et permet d’assurer la pérennité des mesures ainsi que l’amélioration continue de la qualité de vie au travail.

Le Ministère a élaboré des plans d’action ministériels pour apporter des améliorations touchant les saines habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’environnement de travail et l’équilibre travail-vie personnelle.

Les principes de santé et de qualité de vie qui soutiennent la démarche Entreprise en santé et ces plans d’action sont précisés dans la Politique ministérielle sur la santé globale au travail, laquelle s’appuie sur un cadre légal et réglementaire. Elle affirme l’engagement de tous à instaurer et développer une culture de santé et de mieux-être au Ministère.

Le Ministère respecte également ses obligations légales et réglementaires en matière de santé et sécurité du travail. Il vise à ce que la sécurité, la santé et le mieux-être des employés soient une priorité de gestion quotidienne.