Vous êtes ici

Planification des transports

La planification des transports consiste à organiser le transport des personnes et des marchandises tout en tenant compte des impacts sur la santé, sur l’environnement et sur le développement socioéconomique. La planification des transports requiert une vision et des objectifs clairs et mesurables.

Afin d’accomplir sa mission, le Ministère intègre ses actions dans une approche de planification globale qui tient compte non seulement de tous les modes de transport des personnes et des marchandises, mais aussi des relations des transports avec l'aménagement du territoire. La planification des transports au Ministère s’inscrit dans une démarche assurant une cohérence avec la stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

La planification des transports au Ministère se traduit, entre autres, par les exercices :

  • d’élaboration des politiques en matière de transport, notamment la Politique de mobilité durable;
  • d’évaluation de l’opportunité et des impacts des grands projets de transport routier ou collectif;
  • d’optimisation des aménagements routiers.

Enquêtes origine-destination

Pour appuyer sa prise de décision relativement à la planification des transports, le Ministère dispose de divers ensembles de données. Parmi ceux-ci, les enquêtes origine-destination régionales constituent la pierre angulaire de la connaissance de la demande en transport. Le Ministère y participe financièrement et techniquement, de concert avec ses partenaires.

Modélisation des systèmes de transport

La modélisation des systèmes de transport est un des outils clés en soutien aux exercices de planification des transports. Les modèles de transport sont des systèmes d'information qui exploitent des banques de données à référence spatiale, des statistiques, des méthodes et des logiciels spécialisés afin de représenter et d'analyser l'offre et la demande en transport. Parmi ceux-ci se trouvent les modèles de transport urbain de personnes.

Une bonne utilisation des modèles de transport favorise une analyse structurée et rigoureuse des impacts des projets, en fonction de divers scénarios et de différents « futurs possibles ». Les modèles de transport permettent ainsi d'entrevoir comment la mobilité évoluera dans le temps et de comprendre les impacts à plus long terme associés aux mesures ou projets envisagés.

Haut de page