Afin d’assurer la protection des usagers du réseau routier, la préservation des structures et le déplacement des marchandises, le Ministère rend accessible au public le Répertoire des hauteurs libres.
La présentation des données sur Internet a été privilégiée, puisque l’accès y est aujourd’hui largement répandu et qu’il est beaucoup plus facile de procéder à une mise à jour rapide de ces données. La consultation des données en est aussi grandement facilitée.
La méconnaissance des données de hauteurs libres peut amener les camionneurs à dévier d'un itinéraire prévu, à devoir faire des détours ou à subir de longs temps d'attente. Elle peut également être la cause d’accrochages légers des structures ou d’accidents plus graves pouvant mettre en danger la vie des gens. Dans ces derniers cas, les structures doivent être réparées et les coûts sont souvent élevés.
L’utilisation de ces données permet de faire une première validation d’un itinéraire, mais elle ne dégage pas le camionneur de la responsabilité de s’assurer que son véhicule ne causera pas de dommages aux structures routières. Ainsi, pour des véhicules dont la hauteur respecte la règlementation sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers, des vérifications sur le terrain devront être faites aux endroits jugés plus critiques, alors que pour des véhicules hors normes, ces vérifications sur le terrain devront être effectuées sur la totalité du parcours.
Les données présentées sont les valeurs réelles mesurées sur place par le personnel du Ministère. Il est cependant toujours recommandé de prévoir une marge de sécurité minimale de 10 cm, comme l'exige le Ministère dans le traitement des demandes de permis spéciaux de circulation afin de tenir compte de divers facteurs, tels :
Ne pas oublier de consulter la section État du réseau routier du site Québec 511 du Ministère pour connaître les travaux effectués sur le réseau routier. Certains de ces travaux pourraient modifier les hauteurs libres à la suite, par exemple, de l'étaiement d'un pont, de l'ajout d'une nouvelle couche d’enrobé ou de la fermeture d'une voie sous un pont.
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