Vous êtes ici

Modération de la vitesse

En milieu urbain, la modération de la vitesse vise à améliorer la sécurité des usagers, en particulier les usagers vulnérables (piétons, cyclistes), et à créer des milieux de vie plus conviviaux. À partir de l’éventail d’aménagements modérateurs, utilisés seuls ou en combinaison, et d’une démarche d’implantation structurée, il est possible de concevoir la solution la mieux adaptée à chaque situation.

Deux fiches techniques sont disponibles, l’une sur la modération de la vitesse, l’autre sur les dos d’âne allongés et coussins.

Documentation

Modération de la vitesse

La fiche La modération de la circulation (223 Ko) décrit les principaux aménagements modérateurs de la vitesse implantés au Québec et propose une démarche d’implantation de ces aménagements. Elle comprend également une liste de références bibliographiques.

Exemples de démarches d’implantation d’aménagements modérateurs de la vitesse au Québec

Dos d'âne allongés et coussins

La fiche technique Modération de la circulation - Dos d'âne allongés et coussins (1 Mo) présente le contexte d’implantation des dos d’âne allongés et des coussins, leurs avantages et leurs inconvénients, la géométrie et la signalisation à prévoir, leur efficacité, les conditions d’entretien et les coûts, ainsi qu’une liste de références bibliographiques.

Exemple de dos d’âne allongés et coussins au Québec

  • Ville de Gatineau 
    Pour plus de renseignements, communiquez avec M. Claude Martine, responsable - Circulation et sécurité routière, Service des infrastructures.

Traversées d’agglomération

Le document d’information et de sensibilisation La gestion des corridors routiers, Aménagements routiers dans la traversée des agglomérations, propose une démarche d’intervention pour les routes qui traversent des milieux urbains et périurbains, de façon à concilier la sécurité, la circulation et l’environnement urbain.

Communiquez avec nous

Vous souhaitez partager vos expériences en matière de modération de la vitesse? Vous pouvez nous transmettre vos suggestions par courriel à courrier.dst@transports.gouv.qc.ca.

Haut de page