Au Québec, la pratique du véhicule hors route (VHR) est encadrée par la Loi sur les véhicules hors route qui édicte les règles s'appliquant aux VHR.
Les sentiers sont exploités par les clubs de :
Les clubs qui exploitent des sentiers de VHR ont l’obligation d’aménager, d’entretenir et de signaliser les sentiers qu’ils exploitent. Certains programmes d’aide financière en lien avec les véhicules hors route ont été mis en place pour les soutenir dans leurs obligations.
Les autorisations (permis) pour les passages et la circulation sur le chemin public expirent le 1er septembre de chaque année. Il est de la responsabilité des clubs de procéder au renouvellement de leur autorisation avant l’expiration. Pour en savoir plus sur le processus d’une demande ou d’un renouvellement d’autorisation de passage ou de circulation sur notre réseau, consultez la page Demander une autorisation pour une traverse ou une circulation des véhicules hors route sur un chemin public.
Les motocyclettes tout terrain peuvent circuler sur les sentiers exploités par les clubs s’ils y sont autorisés. Pour plus d’information, consultez le site de la Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR).
Chaque année, le Ministère, en collaboration avec la FCMQ et la FQCQ, organise la cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route qui souligne l'engagement et le travail des bénévoles dans l'organisation ou la réalisation d'activités de VHR.
© Gouvernement du Québec, 2024