Notes explicatives - Répertoire des hauteurs libres

Les hauteurs libres sont présentées pour certaines routes du Québec, selon une orientation définie, et ce, pour divers points de mesures. Des recherches simples peuvent être effectuées pour la consultation des données.

Le terme « route » indique ici le chemin sur lequel le conducteur circule, alors que le terme « infrastructure-obstacle » désigne le pont enjambant ce chemin (ou le pont ou le tunnel, dans le cas où cette structure constitue elle-même l’obstacle).

Il est à noter que toutes les mesures présentées dans ce répertoire sont en mètres.

Routes

Les hauteurs libres sont relevées pour les routes suivantes :

  • Routes numérotées;
  • Routes non numérotées sous la responsabilité du Ministère;
  • Routes municipales aux endroits où elles passent sous (ou sur) un pont relevant de la responsabilité du Ministère.

Orientation

Sur les routes numérotées

Les routes dotées d’un numéro pair sont considérées comme orientées est-ouest; les données sont présentées de l’ouest vers l’est.

Les routes dotées d’un numéro impair sont considérées comme orientées nord-sud; les données sont présentées du sud vers le nord.

Sur les routes non numérotées

L’orientation des routes non numérotées est déterminée à partir du nord géographique. On peut généralement déterminer qu’une route non numérotée qui croise une route portant un numéro pair est orientée nord-sud. De même, une route non numérotée qui croise une route portant un numéro impair est orientée est-ouest. Les données sont présentées, selon le cas, du sud vers le nord ou de l’ouest vers l’est.

Mesures

Les mesures sont prises dans le sens de la circulation pour chaque voie de circulation routière. Les valeurs sont mesurées au-dessus des lignes de marquage longitudinal de la chaussée, et la hauteur minimale est présentée pour chacune des voies.

Il peut arriver que des feux d’utilisation des voies, des luminaires ou d’autres objets soient suspendus entre les lignes de délimitation des voies de circulation et diminuent la hauteur libre. Dans ces cas, les hauteurs indiquées ne sont pas celles qui sont mesurées au-dessus des lignes de démarcation, mais sous ces objets; une note à cet effet est présentée dans « Remarques ».

Une voie d’entrée ou de sortie d’une autoroute est considérée comme une voie supplémentaire si sa largeur moyenne sous la structure est supérieure ou égale à 2,6 m. Si ce n’est pas le cas, les hauteurs libres de cette voie réduite ne sont pas relevées.

Il est à noter également qu’aucune mesure n’est prise au-dessus des accotements.

Selon le nombre de voies de circulation, les résultats sont présentés pour la voie de gauche (G), du centre gauche (CG), du centre (C), du centre droit (CD) et de droite (D), comme l’indiquent les schémas suivants.

Pour une route à chaussées séparées

Illustration - 1 voie de circulation dans un sens

1 voie de circulation dans un sens

Illustration - 2 voies de circulation dans un sens

2 voies de circulation dans un sens

Illustration - 3 voies de circulation dans un sens

3 voies de circulation dans un sens

Illustration - 4 ou 5 voies de circulation dans un sens

4 ou 5 voies de circulation dans un sens

Pour une route à chaussées contiguës

Illustration - 1 voie de circulation dans chaque sens

1 voie de circulation dans chaque sens

Illustration - 2 voies de circulation dans chaque sens

2 voies de circulation dans chaque sens

Illustration - 3 voies de circulation dans deux sens

3 voies de circulation avec voie centrale dans deux sens

Points de mesures

Un schéma représentant chacun des croisements est fourni. Les hauteurs sont relevées le long des lignes de prise de mesures pour chacun des points indiqués sur le schéma. Un point est généralement associé à une chaussée et à une infrastructure-obstacle. Ainsi, on aura plusieurs mesures pour un même point et parfois même des mesures dans des directions opposées dans le cas des routes à chaussées contiguës. La compilation des mesures est affichée par voie dans le présent répertoire. Des repères (municipalités ou routes situées à l’ouest et à l’est, ou au nord et au sud) sont indiqués sur chaque schéma afin de permettre à l’utilisateur de s’orienter plus facilement.

Accès aux données

L’accès aux données est possible grâce aux recherches qui peuvent être effectuées par route, municipalité, infrastructure-obstacle, hauteur cible ou par numéro de structure de référence. Le résultat d’une recherche est présenté de cette façon :

Liste des structures

 
  1. Numéro de la route ou son nom lorsque la route est non numérotée.
  2. Numéro de l’obstacle en commençant par l’ouest ou le sud, selon le cas.
  3. Nom de la municipalité dans laquelle se trouve l’intersection.
  4. Nom de l’infrastructure-obstacle qui se trouve au-dessus de la route.
  5. Orientation de la prise de mesures.
  6. Hauteur minimale (en mètres) suivant l’orientation prédéterminée.
  7. Orientation de la prise de mesures.
  8. Hauteur minimale (en mètres) suivant l’orientation prédéterminée.
  9. Numéro de référence pour l’intersection. Une carte présentant la localisation de l'intersection peut être visualisée en cliquant sur le numéro de référence.
  10. Donne accès au détail de l’intersection (schéma et données).

Le résultat de la recherche s’affiche dans un ordre ascendant pour la route et la séquence et le résultat de la recherche peut être imprimé.

En sélectionnant « Détail », l’utilisateur a accès à une page de résultats détaillés, soit les hauteurs minimales relevées à tous les points, dans chacune des directions, pour chaque voie. Des remarques et la date de la prise de mesure sont indiquées, si nécessaire.

Il est à noter que certaines données ne sont pas encore disponibles; la valeur « -1 » est alors fournie.

Les résultats détaillés sont présentés de cette façon :

Structure

 
 

Détail de la hauteur de la structure par voie