Amélioration de la route 116 – Comité d’axe

​​​​​​Les enjeux sont multiples et diversifiés dans l’axe de la route 116, entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire. Ainsi, un comité permanent a été créé en février 2015 pour coordonner les actions des partenaires dans l’objectif d’améliorer la mobilité pour l’ensemble des usagères et usagers du corridor de cette route. Il donne l’occasion d’échanger sur la mobilité durable et a permis de développer une stratégie de planification intégrant l’aménagement du territoire. Grâce à leur expertise respective, les membres du comité cherchent des solutions efficaces en lien avec les multiples situations vécues par les usagères et usagers du réseau de la route 116.

Membres du comité

Ce comité permanent regroupe les partenaires suivants :

  • Ville de Belœil;
  • Ville de McMasterville;
  • Ville de Mont-Saint-Hilaire;
  • Ville de Saint-Basile-le-Grand;
  • Ville de Saint-Bruno-de-Montarville;
  • MRC de La Vallée-du-Richelieu;
  • Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
  • Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM);
  • exo;
  • Réseau de transport de Longueuil (RTL);
  • Direction de santé publique de la Montérégie;
  • Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Les partenaires suivants agissent à titre d’observateurs seulement :

  • Ville de Longueuil;
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Objectifs du comité

Les objectifs du comité sont :

  • Offrir une plate-forme permanente d’échange pour connaître les attentes des différents partenaires et construire une vision commune en phase avec la Politiqu​e de mobilité durable du Québec;
  • Identifier des actions et des projets cohérents avec les stratégies qui font consensus chez l’ensemble des partenaires;
  • Concevoir un plan d’action pour guider les membres dans le développement de solutions à court, moyen et long terme en vue d’améliorer la mobilité de l’ensemble des usagères et usagers de l’axe.

Stratégies poursuivies

Les membres ont établi un diagnostic de la mobilité sur cette route qui intègre les domaines de l’aménagement du territoire, de la sécurité routière et de la circulation.

Quatre stratégies font consensus :

  • Développer une meilleure desserte en transport collectif vers les pôles montérégiens;
  • Améliorer la connectivité et la sécurité des parcours actifs;
  • Favoriser l’accès aux services à distance de marche dans les quartiers;
  • Maintenir ou diminuer le nombre d’accès commerciaux sur la route 116.

Les partenaires se réunissent au moins une fois par année pour faire le point sur de nouvelles initiatives envisagées par chacun et sur les actions planifiées dans l’axe de la route 116. Les actions réalisées depuis la création du comité ont été guidées par ces stratégies. En juin 2022, les membres ont adopté un plan d’action comprenant notamment des interventions dans un horizon de trois ans.

Actions prévues et réalisées

​​Des actions sont prévues par différents partenaires au cours des prochaines années, comme la mise en place de mesures préférentielles pour autobus à Mont-Saint-Hilaire à laquelle s’ajoute une étude pour améliorer simultanément le transport actif dans le secteur. Elles forment le plan adopté en juin 2022.

Ce dernier prévoit également des présentations sur divers sujets afin de favoriser le partage d’information entre les membres, puis le développement de nouvelles actions. Le comité profitera des rencontres pour mesurer l’avancement des travaux prévus et l’atteinte des objectifs dans le cadre des quatre stratégies identifiées.

Depuis la mise sur pied du comité, des actions concrètes ont été posées par différents partenaires :

  • Implantation d’un feu de circulation avec bouton d’appel pour piéton à l’intersection de la route 116 et de la rue Maple, à McMasterville;
  • Installation de radars pédagogiques de part et d’autre de la route 116, en direction est, à McMasterville (juste avant la rue Maple);
  • Aménagement d’une aire d’attente pour piétonnes, piétons et cyclistes dans le terre-plein central de la route 116, à l’intersection du boulevard De Boucherville à Saint-Bruno-de-Montarville;
  • Aménagement d’une voie réservée sur l’accotement dans les municipalités de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand;
  • Aménagement de passages pour piétons en pavé uni à Belœil;
  • Mise en place d’un lien multifonctionnel entre le boulevard De Boucherville et la gare Saint-Basile-le-Grand au sud de la route 116;
  • Ajustements de certains feux de circulation, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Basile-le-Grand.​

Spécificités de l’axe de la route 116

L’axe de la route 116, sur un tronçon d’une vingtaine de kilomètres allant de Saint-Bruno-de-Montarville (à l’ouest) à Mont-Saint-Hilaire (à l’est), en passant par Saint-Basile-le-Grand, McMasterville et Belœil, est un corridor de mobilité multimodal. Il comprend certaines infrastructures de transport actif (vélos et piétons), un réseau de transport collectif (train et autobus) et le corridor routier, lequel comporte :

  • 4 gares de train de banlieue;
  • Plus de 2 000 places de stationnement incitatif;
  • Une vingtaine d’arrêts d’autobus par direction;
  • 4,5 km de voie réservée aux autobus par direction.

Selon le secteur, de 10 300 à 68 000 véhicules circulent chaque jour sur cette route, dont la limite de vitesse permise varie de 50 km/h à 90 km/h en fonction des milieux résidentiels et commerciaux ainsi que des espaces agricoles qu’elle traverse.

Documentation

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou tout commentaire concernant les actions dans le corridor de la route 116, vous pouvez communiquer avec le Ministère en remplissant le formulaire en ligne​.