Vous tentez peut-être d’accéder à ce site à partir d’un navigateur sécurisé sur le serveur. Activez les scripts et rechargez la page.
Passer au contenu principal
Menu
Accessibilité
Accueil
Plan du site
Nous joindre
Québec.ca
Salle de presse
Emplois
Ministère
English
JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer.
fr
Modes de transport
Aides à la mobilité motorisées
Motocyclettes et cyclomoteurs##col1
Piétons##col1
Transport adapté##col1
Transport aérien
Transport aérien régional
Transport collectif##col1
Réseau de mesures préférentielles en transport collectif – Région métropolitaine de Montréal
Utilisation de certains accotements par des autobus
Transport ferroviaire##col2
Transport maritime##col2
Transport rémunéré de personnes par automobile
Transport scolaire##col2
Trottinettes électriques et autres appareils de transport personnel motorisés##col2
Véhicules autonomes##col3
Procédure pour expérimenter un véhicule autonome
Projets d’expérimentation de véhicules autonomes au Québec
Véhicules de promenade et récréatifs##col4
Véhicules d'urgence##col4
Véhicules hors route##col3
Véhicules lourds##col3
Vélo##col4
Sécurité et signalisation
Règles de circulation
Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère##col2
Sécurité en conditions hivernales##col2
Sécurité##col3
Radars photo
Signalisation##col4
Panneaux à messages variables
Signalisation routière des véhicules lourds
S’amuser avec la signalisation
Sites à potentiel d'amélioration##col4
Projets et infrastructures
Information sur le réseau cyclable##col1
Politique sur le vélo
Route verte
Information sur le réseau routier##col1
Gestion écologique de la végétation des corridors autoroutiers
Haltes routières et villages-relais
Répertoire des autoroutes du Québec
Infrastructures##col2
Infrastructures aéroportuaires
Infrastructures ferroviaires
Infrastructures portuaires
Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires##col3
Investissements 2024-2026
Investissements antérieurs
Travaux terminés
Réseau routier##col3
Grands chantiers
Projets routiers
Structures##col4
Documentation relative aux structures
Électrotechnique et structures de signalisation
Formations
Info-structures
Inventaire et inspection des structures
Ouvrages d'art
Publications relatives aux structures
Aide financière
Électrification des transports
Programme d’aide financière Écobus
Programme d’électrification du transport scolaire
Entreprises de camionnage##col1
Programme Écocamionnage
Municipalités##col1
Programme d’aide aux passages à niveau municipaux
Programme d'aide à la voirie locale
Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains
Programme d’aide aux infrastructures de transport actif – Véloce III
Protocole de visibilité pour les programmes d’aide##col1
Sécurité routière##col1
Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière
Transport adapté##col2
Programme de subvention au transport adapté
Programme de subvention aux véhicules collectifs accessibles
Transport collectif##col2
Programme d'aide au développement du transport collectif
Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et du ministère des Transports du Québec
Programme d’aide au transport collectif régional – Municipalité amie des aînés
Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes
Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – MobilisActions
Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes
Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif
Programme d’indemnisation des titulaires d’un permis de propriétaire de taxi
Programme de soutien à la modernisation de l’industrie du transport par taxi (PSMITT)
Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO)
Programme d’aide financière du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (PAFFITC)
Transport maritime, aérien et ferroviaire##col3
Programme d’accès aérien aux régions
Programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales
Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales
Programme en efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire
Programme d’investissement en infrastructures maritimes
Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale
Programme d’aide financière au perfectionnement des marins
Programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal
Véhicules hors route##col4
Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain
Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec
Programme d’aide financière aux véhicules hors route%%– Infrastructures et protection de la faune
Programme de compensation et de prévention des préjudices aux terres agricoles attribuables aux véhicules hors route
Entreprises et partenaires
Associations de véhicules hors route
Loi sur les véhicules hors route
Municipalités##col3
Activités d’entretien du réseau
Aménagement du territoire
Cheminement d’un projet routier
Infrastructures routières
Permis d’intervention sur le réseau du Ministère
Pour adresser une demande au Ministère
Programmes d'aide aux municipalités
Responsabilités partagées
Sécurité routière
Actuellement sélectionné
Entreprises de camionnage##col1
Arrimage des cargaisons
Bruit routier et frein moteur
Bulletins Info Camionnage
Camionnage en vrac
Charges et dimensions
Circulation des véhicules lourds
Connaissement
Dégel – Période de restrictions de charges
Document d'expédition et marquage
Hauteurs libres sous les ponts du Québec
Limiteurs de vitesse
Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds
Permis spéciaux
Ponts faisant l'objet de limitations de poids
Processus de concertation
Programme d'aide financière pour les entreprises de camionnage
Statistiques sur le camionnage
Transport des matières dangereuses
Transport international
Traverses de véhicules lourds
Entreprises de services de transport aérien##col2
Entreprises de services de transport ferroviaire##col2
Entreprises de services de transport maritime##col2
Portrait du transport maritime au Québec
Congé fiscal accordé aux marins
Navigation durable
Transport maritime courte distance
Transport rémunéré de personnes par automobile##col4
Effets de la Loi sur les usagers du transport rémunéré par automobile
Chauffeurs et propriétaires d’automobiles
Automobiles
Répartiteurs et répondants
Redevance
Tarification et facturation
Transport par taxi
Transport adapté
Autres services spécialisés ou publics
Vérification des antécédents judiciaires
Entreprises liées à la conception, la surveillance, la construction et l'entretien des infrastructures de transport##col2
Chaussées
Contrats
Dénonciation d’un défaut de paiement
Documentation : guides, formulaires et gabarits
Évaluation du rendement des fournisseurs
Guichet unique de qualification des produits
Info DGLC
Normes
Partenariat public-privé
Contrôle de la circulation par un signaleur routier
Transport adapté##col3
Transport scolaire
Services
Atlas des Transports
Centre de gestion de l'équipement roulant
À propos du CGER
Ateliers de mécanique et distributeurs de carburant
Catalogue de véhicules
Direction des relations avec les partenaires
Électrification des véhicules du CGER
Produits et services
Service aérien gouvernemental
Activités aériennes sur le territoire
Lutte contre les incendies de forêt
Service gouvernemental de nolisement d’aéronefs
Transports sanitaires aériens
Documentation et publications&&lien
Document et publication - Produits commandables
Nous joindre&&nousJoindre masquerMenuEcran
Bureau du sous-ministre
Directions et services
Directions générales territoriales
Ministère&&masquerMenuEcran
Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Demande d’accès aux enregistrements vidéo des caméras de surveillance
Documents en lien avec l’accélération de certains projets d’infrastructure
Documents visés par le Règlement sur la diffusion
Renseignements relatifs aux frais de dépenses
Contrats et engagements financiers
Engagements financiers
Mesures particulières applicables aux contrats de services
Suivi des coûts d'un contrat
Déclaration de services aux citoyens
Intégrité des contrats publics
Organisation
Égalité entre les femmes et les hommes
Emplois au Ministère
Engagement du Ministère envers la santé et le mieux-être de son personnel
Organisation territoriale du Ministère
Plan stratégique
Planification des transports
Amélioration de la route 116 – Comité d’axe
Enquêtes origine-destination
Modèles de transport urbain des personnes
Rôle du Ministère
Acquisition d'immeubles par expropriation
Actions du Ministère à l'égard des personnes handicapées
Avantage Saint-Laurent
Colloques, congrès et conférences
Partage des responsabilités et secteurs d'activité
Plan d’action de développement durable
Plan québécois de transport aérien régional
Politique de mobilité durable%%– 2030
Recherche et innovation
Sécurité civile
Vous êtes ici
Accueil
Entreprises et partenaires
Municipalités##col3
Sécurité routière
Aménagements brise-vent
Haies brise-vent
Retour
Associations de véhicules hors route
Loi sur les véhicules hors route
Guides d’excursion en véhicule hors route et location de véhicules hors route
Municipalités##col3
Activités d’entretien du réseau
Activités d’entretien hivernal confiées aux municipalités
Surveillant pendant le déneigement en milieu résidentiel
Aménagement du territoire
Cheminement d’un projet routier
Infrastructures routières
Chaussées
Chaussée à voie centrale bidirectionnelle
Classification fonctionnelle du réseau routier
Intégration de l'art aux infrastructures
Ponts et structures
Permis d’intervention sur le réseau du Ministère
Pour adresser une demande au Ministère
Programmes d'aide aux municipalités
Responsabilités partagées
Affichage électoral ou référendaire
Camionnage sur le réseau municipal
Comment devenir un village-relais
Pouvoirs des municipalités en matière de véhicules hors route
Rue partagée : obligation des municipalités
Vélorue
Sécurité routière
Aménagements brise-vent
Bandes boisées
Clôtures à neige
Culture ou plantations de graminées
Haies brise-vent
Actuellement sélectionné
Monticules (trappes à neige)
Limites de vitesse sur le réseau du Ministère
Modération de la vitesse
Modification d’une limite de vitesse sur le réseau routier municipal
Panneaux de sensibilisation sur le réseau routier
Radars pédagogiques
Radars photo en milieu municipal
Signalisation dans les municipalités
Entreprises de camionnage##col1
Arrimage des cargaisons
Bruit routier et frein moteur
Bulletins Info Camionnage
Camionnage en vrac
Tarifs de camionnage en vrac
Charges et dimensions
Charges axiales
Circulation des véhicules lourds
Réseau de camionnage
Connaissement
Dégel – Période de restrictions de charges
Période de dégel – Dates officielles
Zones de dégel
Document d'expédition et marquage
Hauteurs libres sous les ponts du Québec
Répertoire des hauteurs libres
Limiteurs de vitesse
Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds
Permis spéciaux
Article 633 du Code de la sécurité routière
Permis spéciaux pour excès de charges et dimensions – Classes 1 à 7
Train routier
Demander et gérer un permis spécial
Ponts faisant l'objet de limitations de poids
Répertoire des limitations de poids
Processus de concertation
Table de concertation socio-économique sur le transport routier des marchandises
Table de consultation sur les normes de charges et dimensions pour les véhicules et ensemble des véhicules routiers
Programme d'aide financière pour les entreprises de camionnage
Statistiques sur le camionnage
Transport des matières dangereuses
Transport international
Programmes de sécurité (FAST/EXPRES et C-TPAT)
Traverses de véhicules lourds
Entreprises de services de transport aérien##col2
Entreprises de services de transport ferroviaire##col2
Entreprises de services de transport maritime##col2
Portrait du transport maritime au Québec
Congé fiscal accordé aux marins
Navigation durable
Transport maritime courte distance
Transport rémunéré de personnes par automobile##col4
Effets de la Loi sur les usagers du transport rémunéré par automobile
Chauffeurs et propriétaires d’automobiles
Automobiles
Répartiteurs et répondants
Redevance
Tarification et facturation
Transport par taxi
Transport adapté
Autres services spécialisés ou publics
Vérification des antécédents judiciaires
Entreprises liées à la conception, la surveillance, la construction et l'entretien des infrastructures de transport##col2
Chaussées
Carte des carrières et sablières et des centrales d’enrobage
Dates butoirs pour la pose des enrobés bitumineux
Logiciel de dimensionnement des chaussées
Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées
Prix de référence du bitume
Contrats
Documents contractuels
Dénonciation d’un défaut de paiement
Documentation : guides, formulaires et gabarits
Arpentage et conception
Assurance de la qualité
Gestion des projets routiers
Modèles d'actes notariés
Préparation des projets routiers
Conception et inspection des panneaux de signalisation routière
Surveillance des chantiers
Surveillance environnementale des chantiers routiers
Véhicules utilisés lors de travaux
Zone côtière
Évaluation du rendement des fournisseurs
Guichet unique de qualification des produits
Avis de qualification et liste des prestataires de services qualifiés
Évaluation de produits ou d’une nouvelle technologie
Homologation de produits
Programmes d’homologation et liste des produits homologués
Info DGLC
Normes
Partenariat public-privé
Autoroute 25 – Parachèvement
Autoroute 30 - Partenariat public-privé
Contrôle de la circulation par un signaleur routier
Transport adapté##col3
Transport scolaire
Haies brise-vent
Contenu principal de la page
Montmagny du côté sud de la route 132 dans le secteur de l’hôpital. Clôture agricole implantée pour éviter le broutage des animaux.
Montmagny du côté sud de la route 132 dans le secteur de l’hôpital. Clôture agricole implantée pour éviter le broutage des animaux.
Clôture agricole implantée pour éviter le broutage des animaux. Montmagny du côté sud de la route 132 dans le secteur de l’hôpital.
Haies composées de trois rangées. Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland.
Haies composées de trois rangées. Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland.
Haies composées de trois rangées. Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland.
Haies composées de trois rangées. Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland.
Haie composée de 3 rangées. Montmagny côté nord de la route 132 dans le secteur de l’hôpital.
Afficher la diapositive 1
Afficher la diapositive 2
Afficher la diapositive 3
Afficher la diapositive 4
Afficher la diapositive 5
Afficher la diapositive 6
Afficher la diapositive 7
Afficher la diapositive 8
Haut de page
Politique de confidentialité
Accessibilité
Déclaration de services aux citoyens
Nétiquette
Accès à l'information
Plan du site
© Gouvernement du Québec, 2024