La moto : piloter exige des compétences infaillibles

​​​25 juin 2021
Durée : 12 min​ 45 sec

Prendre la route au guidon d’une moto procure des sensations uniques. Il n’est donc pas étonnant qu’en 2019, malgré le climat ingrat, on ait compté tout de même près de 182 000 motocyclettes immatriculées et 475 000 détenteurs du permis de conduire spécifique.

Chaque année, la route risque d’être le théâtre d’incidents qui se terminent mal pour des motocyclistes. Naturellement, à moto, en équilibre sur deux roues et sans habitacle, ils sont plus vulnérables.

Dans l’espoir de contribuer à empêcher le pire, ce balado donne des trucs autant aux automobilistes qu’aux motocyclistes, le tout appuyé sur des chiffres qui font réfléchir.


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Transcription

Bienvenue à cet autre balado du Ministère des Transports.

Cette fois-ci, on parle moto.

- Bonjour à tous ! Gilles Payer, relationniste au Ministère, en compagnie de mon acolyte Martin Girard, également relationniste. Salut !

- Salut Gilles !

- Je sais que toi, t'es pas moto, mais en même temps tu es automobiliste, alors tu croises des motos sur la route.

Je pense qu'on va tous apprendre des choses aujourd'hui.

On vous propose sept choses vitales, littéralement vitales.

- Oui, le dernier bilan de la Société d'Assurance Automobile du Québec, le bilan de 2020, montre qu'il y a eu une hausse quand même importante des décès pour les motocyclistes.

- Donc, une hausse de 22 décès en 2020. Pour donner une comparaison, en 2019, c'était 45 décès et c'est passé à 67 pour l'année 2020.

Donc, c'est important comme hausse d'un point de vue du décès chez les motocyclistes.

- On va y aller avec le premier point. On dit : ''Soyez visibles''.

- Oui, ça a l'air simple, mais c'est vraiment élémentaire parce qu'on dit souvent dans les rapports d'accidents de moto que l'on n'a pas vu la moto.

Quand on dit ''être visible'', ça veut dire sentir qu'on nous voit.

Ça veut dire établissez, quand vous êtes en moto, un contact visuel avec les conducteurs.

Regardez qui conduit, évidemment, regardez si la personne a la tête tournée dans votre direction.

Vous allez tout de suite avoir un sentiment si l'automobiliste vous a vu ou non.

Deuxième chose, portez des couleurs voyantes. On voit souvent des motos écoles où les étudiants à moto se promènent avec un dossard orange qu'on connaît bien.

Une couleur orange, n'est-ce pas, c'est important sur la route pour être bien vu, alors même quand ils ne sont pas en situation de cours de moto, les motocyclistes ont intérêt à porter des couleurs voyantes.

- Troisième et dernière chose, la règle d'Or, présumez qu'on ne vous a pas vus, ça va vraiment tout changer dans votre comportement, puis vous allez voir que ça va vous donner une prudence en moto que vous n'auriez peut-être pas en d'autres circonstances.

Vous vous dites, il ne m'a peut-être pas vu, elle ne m'a peut-être pas vu, je vais faire attention.

- Tu viens de parler de visibilité qui concerne surtout les motocyclistes, mais, sur la route, ce n'est pas juste ... c'est un peu tout le monde qui doit faire attention et faire preuve de prudence.

L'autre élément qui est important et qui va toucher les automobilistes et les motocyclistes, c'est aussi la vigilance.

- Absolument ! Deux statistiques intéressantes : Près de 40 % des collisions mortelles impliquant une moto et une auto, surviennent où ? Aux intersections.

40 % des collisions mortelles impliquant une moto et une auto surviennent aux intersections.

Ça veut dire que quand vous traversez une intersection, que vous soyez à moto ou en auto, regardez bien ce qui se passe autour et ce qui vient dans l'autre direction.

Autre statistique, dans près de 50 % de ces collisions-là, le conducteur tournait à gauche.

Alors, on imagine une ligne droite. Vous arrêtez pour tourner à gauche, mais la personne qui vient en sens inverse, dans 50% des cas ne vous a pas vu.

Alors, autrement dit, on n'a pas vu la moto avant d'effectuer le virage.

Autrement dit, on n'a pas vu la moto avant d'effectuer le virage !

Alors, c'est vraiment un phénomène qui est fréquent ; quand on vous dit 50%, c'est beaucoup ! Alors, raison de plus de bien regarder avant et de s'assurer qu'on nous a bien vu avant de faire la manœuvre.

[Bruit de moteur]

- Un autre point qui est important, c'est l'expérience des motocyclistes.

Je pense que c'est important que les motocyclistes connaissent aussi leurs limites.

- Absolument ! Je ne sais pas Martin si tu as déjà fait, disons, du ski nautique.

As-tu déjà fais du ski nautique ?

- J'en ai fais une fois, mais je n'ai pas réussi, je suis resté dans l'eau. [Rires] C'était plus sous-marin mon affaire ! [Rires]

- C'est pour illustrer le fait que quand une activité est nouvelle et que ça met en cause l'équilibre, parce que moi aussi j'ai fait du ski nautique, puis, effectivement, on plante la première fois, ce n'est pas beau !

Mais, dans l'eau, c'est un moindre mal. Alors vous devinez qu'en moto, il est encore question d'équilibre.

Quand c'est nouveau, il faut faire attention.

Une autre statistique intéressante : 25 % des motocyclistes impliqués dans une collision mortelle étaient propriétaires de la moto depuis moins de trois mois.

C'est extrêmement important ! Alors ça, ça veut dire faites le cours de moto, mais aussi quand vous commencez à piloter, méfiez-vous de vous-même, parce qu'on n'est pas encore totalement habitués avec la machine, on n'a pas tous les réflexes. D'ailleurs, une fois sur six, dans ces accidents mortels, la victime n'était même pas propriétaire de la moto. Vous savez, la moto qu'on prête.

''Prêtes-moi ta moto ! Me prêtes-tu ta moto ?''

''Oui , je te prête ma moto. Va l'essayer pour le fun.'' Une fois sur six, ou 17% des cas, ça finit mal. Alors, vous faites votre cours avec sérieux et, je le répète, méfiez-vous de vous-même !

[Bruit de moteur]

Le quatrième point, c'est d'éviter les manœuvres brusques. Donc, d'être prévisible dans nos manoeuvres sur la route.

- Comme automobiliste, je vois souvent des motos qui font du ''zigzag'' sur l'autoroute, des choses comme ça. Ça a du t'arriver aussi Martin.

- Oui. On fait le saut, on n'aime pas ça, on set fait couper un peu et puis on sait pas trop ce qu'il va faire et des fois la moto est à côté de nous.

C'est assez intimidant, des fois c'est bruyant, alors on se dit : "Il va faire quoi ?''

Alors, si vos intentions ne sont pas claires, si en plus, vous n'utilisez jamais vos clignotants, ça n'aide pas les autres à vous protéger en tant que motocyclistes.

Alors, c'est important de ne pas faire de manœuvre brusque, de signaler vos intentions. Prenez vos clignotants, naturellement, mais prenez aussi vos bras si c'est possible et si prudent de le faire.

Et, un petit truc aussi, une moto ça ralentit assez rapidement même sans freiner. C'est un peu comme les voitures manuelles.

Quand vous relâchez l'accélérateur, la voiture ralentit, mais ça ne veut pas dire que la petite lumière rouge de freins s'allume en arrière.

Alors, comme la moto ralentit plutôt rapidement simplement en lâchant l'accélérateur, quand vous êtes motocycliste, prenez l'habitude d'actionner vos freins quand même un peu, juste pour faire allumer le feu arrière en conséquence.

Parce que la mauvaise surprise peut venir de l'arrière. Et ça, ça veut dire que si la personne en arrière de vous est en auto et est un peu distraite, on sait que ça arrive distraction au volant, n'est ce pas ?

Bien, ce serait moche que la surprise vous arrive par l'arrière de la moto.

[Bruit de moteur]

L'autre élément qui est vrai pour tout le monde , c'est la fameuse fatigue au volant.

C'est vrai pour les automobilistes, on en parle aussi pour les camionneurs.

C'est un élément qui est aussi très important lorsqu'on fait de la moto.

Absolument, la fatigue affaiblit les facultés, comme l'alcool finalement, alors arrêtez-vous régulièrement, buvez de l'eau, parce que, quand on est déshydraté, on est moins alerte, on pense à autre chose.

Évidemment, on évite de l'alcool en moto. Surtout, faites des pauses régulières, prenez des repas légers.

La grosse poutine, puis la bière, ce n'est pas une bonne idée avant de partir en randonnée, surtout quand vous pensez rouler longtemps. Et puis, portez aussi des vêtements adaptés aux conditions climatiques.

On sait que des fois on peut avoir de l'équipement qui est sécuritaire comme vêtement, mais, c'est lourd, il fait chaud, quand on a chaud on est moins alerte, on est moins vite. Alors, voilà ! Prévenez la fatigue, je pense est un des conseils importants.

- Un peu plus tôt, tu l'as mentionné Gilles, on parle que souvent dans le cas des accidents, la majorité du temps les raisons sont comportementales et un des comportements, ça va être la vitesse, autant les motocyclistes que les automobilistes. La vitesse à laquelle les voitures ou les motos circulent.

- Oui, tu l'as bien dit Martin, la vitesse est un facteur déterminant dans beaucoup d'accidents malheureusement.

Ce qu'il faut comprendre, en terme simple, c'est que le monde roule trop vite.

Trop vite pour les conditions, trop vite pour le climat, trop vite pour le type de route.

Alors, dans près de 40 % des accidents mortels en moto, il n'y a pas d'autre véhicule impliqué. Vous rendez-vous compte ? Presque la moitié des accidents mortels de moto, c'est la moto qui s'est plantée tout seule. Ça veut dire que c'est très, très important de rouler à

une vitesse raisonnable. En moto, l'excès de vitesse ne pardonne pas. Vous arrivez dans une courbe, il y a du gravier par terre, ça arrive. Vous ne pouvez pas corriger en cours de virage. Habituellement, c'est pas facile en tout cas.

C'est important de rouler moins vite. Il y a plusieurs de ces accidents qui, justement, se produisent dans une courbe aussi.

On entre trop vite dans une courbe, puis, je peux en témoigner, j'ai déjà eu une moto, j'aime les courbes.

Toutes les motos aiment les courbes. C'est le fun de pencher en conduisant, mais un moment donné, ça m'est arrivé de rentrer dans une courbe trop vite, puis je me suis fait prendre. Heureusement, je m'en suis bien tiré.

La moto, un peu moins. Cela dit, la témérité et la vitesse sont souvent en cause dans les accidents graves de moto.

[Bruit de moteur]

Le dernier point qui est très important, comme on est en moto versus en voiture il y a un habitacle, il y a des éléments qui nous protègent. Pour les motocyclistes, c'est important d'être bien protégé.

Je ne sais pas si tu as déjà vu ça en auto Martin, mais moi quand je me fait dépasser par une moto où il y a deux personnes sur une moto, puis souvent vous allez avoir le gars en arrière ou la fille qui est assise derrière le conducteur, le pilote de la moto, et qui est en culottes courtes, en ''shorts'', on voit ses jambes. Moi, j'ai des frissons quand je vois ça ! Je ne sais pas toi là.

- Oui, Gilles, j'ai la même réaction, parce que moi je pense toujours que peu importe la vitesse une chute, pour l'avoir vécu lorsqu'on fait du sport, qu'on est ''shorts'', ça ne doit pas être agréable sur l'asphalte.

- Même à vélo, une chute à vélo, c'est sur que vous n'allez pas vous en tirer indemne. Il va se passer quelque chose.

Alors, imaginez en moto quand vous roulez aux vitesses légales ! Alors d'être bien protégé, c'est une évidence. Porter des vêtements qui sont conçus pour la moto. Ce n'est pas une grosse paire de jeans qui va vous sauver les cuisses. C'est vraiment des vrais pantalons de moto.

Évidemment, vous attachez bien votre casque. Il faut aussi se protéger les yeux. Une bébite à 100 km heure, ça peut faire mal ! D'ailleurs, la loi oblige la protection oculaire dans les zones de plus de 50 km/heure.

Donc, si vous êtes un cyclomoteur, je peut comprendre que vous ne mettiez pas vos lunettes, quoi que vous devriez le faire, mais il faut protéger ses yeux, c'est une évidence. Et puis, dernière chose, on a beau avoir un équipement de cuir, par exemple, le manteau et tout ça. Si vous avez un petit manteau de cuir d'un millimètre d'épaisseur quand vous tombez, c'est une protection qui va durer deux secondes et demi. Alors, il faut être vraiment bien équipé

- Martin, je pense que ce sont évidemment d'excellents conseils pour les motocyclistes, mais aussi pour les automobilistes.

C'est bon à savoir que la moto, ça se peut qu'elle soit invisible pour toutes sortes de phénomènes et de raisons.

La visibilité périphérique en auto des fois peut être moins bonne, parce qu'il y a le pilier ''A'' de votre voiture, le coin du ''Windshield'', comme on dit, et qui vous empêche de voir bien dans un horizon de 180 degrés. Je pense que ça, tout le monde peut en témoigner.

- Oui, puis ça fait parti du principe aussi du partage de la route. Il y a différents véhicules, donc tout le monde on partage la route pour s'assurer que c'est sécuritaire pour tout le monde.

- Alors, là dessus, on va se laisser et on va se dire à la prochaine, Martin.

- Salut ! À la prochaine, oui. - Bye !

Bonjour, ici Marie-Pier Tremblay, conseillère en communications au Ministère du Transport pour le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le balado est une production de la direction des communications.