De A720 à R136%%: les numéros de route

​​​​​​​​​​​​​12 avril 2021
Durée : 21 min​

​ ​​« Ce numéro n’est plus en service »

Il est rare de voir une route changer de numéro. Toutefois, c’est exactement ce qui se passe, ce printemps, pour l’autoroute Vil​le-Marie, à Montréal, laquelle pourra être surnommée « ex-autoroute 720 », puisqu’il faut désormais parler de la « route 136 ».

​Mais pourquoi « route » au lieu de « autoroute »? Pourquoi « 136 » au lieu de « 720 »? Et comment sont attribués les chiffres?

Vous saurez tout en quelques minutes grâce aux explications de notre invitée, notre collègue Danielle Martin, ingénieure à la Direction générale de la planification et de la ​​gestion des infrastructures de la Direction générale principale de la région métropolitaine de Montréal.​​


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​Transcription

- Passionnés de transport et de mobilité.

Bienvenue à notre balado du ministère des Transports.

C'est Gilles Payer qui vous parle en compagnie de mon acolyte, relationniste également, Martin Girard.

Salut, Martin!

- Salut, Gilles!

- On va parler donc des numéros de routes.

Dans cet épisode, on va apprendre en fait Pourquoi dans la région de Montréal, entre l'échangeur Turcot et le centre-ville de Montréal, l'autoroute 720 telle qu'on la connaît, va désormais s'appeler route 136.

On va aborder la question des numéros de route. Et là, je pense que tout le monde va être étonné, surpris.

C'est un Balado qui se veut instructif.

Vous allez apprendre des faits qui vous feront paraître plus intelligents avec notre invitée Danielle Martin qui est ingénieure au ministère des Transports.

Bonjour, Danielle!

- Bonjour, Gilles!

Bon! Alors vous êtes à la direction générale de la planification de la gestion des infrastructures.

Vous êtes ingénieure.

Vous travaillez au ministère depuis combien de temps Danielle?

- Ça fait maintenant 21 années.

Je suis entrée au ministère en 2000.

- Dans votre travail Danielle, peut-être nous en parler un petit peu plus et peut-être nous indiquer ce que vous aimez dans votre travail plus particulièrement.

- Oui, d'accord.

Moi, je suis au module expertise en circulation, en chaussée.

Donc on fait les études de besoins et de solutions pour le réseau du ministère.

Je travaille particulièrement en signalisation. Donc on fait des diagnostics d'amélioration au réseau puis en gros, ça revient à créer des projets.

Donc quand il y a quelque chose qui se passe au ministère, qu'il y a un projet quelconque en cours que ce soit un projet de chaussée ou un projet de structure, il y a différentes disciplines qui sont appelées à participer à ça puis on fait partie de ceux qui font des études et des recommandations.

- Pour bien comprendre un peu, c'est quoi la différence entre une autoroute, une route nationale et une route régionale?

L'utilité principale de l'autoroute c'est des déplacements de grande envergure donc c'est souvent des voies chaussées séparées à plusieurs voies de circulation par direction puis de la circulation à haute vitesse, sauf à certains endroits où il y a des exceptions quand même au niveau du réseau du ministère.

Les routes nationales, c'est des principaux axes routiers qui relient entre autres certaines autoroutes ou encore des agglomérations importantes.

Ça peut être des routes touristiques aussi.

Donc c'est des routes de niveau où il y a beaucoup de circulation encore, moins que sur les autoroutes souvent, mais il y a quand même un certain niveau de circulation qui se fait là

et le but principal souvent de la route nationale c'est les déplacements, bien qu'il y a aussi une certaine notion d'accès à la propriété

pour ce type de route là.

Les routes régionales, elles, servent plus à relier les agglomérations urbaines secondaires, les plus petites municipalités puis servent aux déplacements régionaux et il y a beaucoup plus d'accès aux infrastructures d'envergure régionale pour ce type de routes là.

- Une autoroute et une route, est-ce que la chaussée, la voie, là où l'auto est, est-ce que c'est la même largeur?

- Non, pas nécessairement.

En général, les gabarits d'autoroutes, les voies sont 3,7 mètres pour les nouvelles autoroutes, on s'entend là, les normes actuelles, alors que pour les routes nationales, c'est souvent plus autour de 3.5 mètres puis les régionales ou les collectrices, les largeurs peuvent être encore plus les étroites que ça.

Donc tout type de route, on a des gabarits standards un peu au niveau des largeurs des voies et des largeurs des accotements Plus la classe de la route est importante donc en fait de débit et de notion de déplacements, donc les autoroutes c'est ce qui est plus large, c'est sur les autoroutes qu'on a les voies les plus larges et les accotements les plus larges, puis quand on descend aux nationales, ça rétrécit un peu puis aux régionales ça rétrécit encore.

- Bon! Alors ça, ça nous amène à parler de la fameuse numérotation. Comment on décide de l'ordre des numéros?

Parce que l’on connaît les numéros d'autoroutes.

L'autoroute 10, l'autoroute 40, l'autoroute 20, etc., etc.

Il y a des routes principales qui s'appellent 132.

Il y a des routes secondaires qui s'appellent 335.

Il y a des règles derrière tout ça à Danielle?

- Oui! Il y a des règles sur la numérotation.

Donc il y a des règles précises, en fait.

C'est géré par la direction de l'autoroute, le statut de la route aussi pour les autres types de routes.

Le premier chiffre indique la classe de la route.

Donc dans le cas des autoroutes, il n'y a pas de premier chiffre finalement.

Ce sont des routes qui vont être numérotées de 1 à 99 et on a aussi des chiffres pour les autoroutes de contournement qu'on appelle qui sont des routes reliées aux autoroutes principales et celles-là portent les chiffres de 400 à 999.

- Oui, puis on aura l'occasion d'y revenir, d'ailleurs, avec les 400 quelque chose et les 700 quelque chose.

- Après ça, les routes principales ou ce qu'on appelle les routes nationales, c'est les routes dans la série 100, donc 100 à 199.

Et puis les routes régionales, elles, sont dans les séries 200 et 300.

Fait particulier que les gens n'ont peut-être jamais remarqué, la série 200 est sur la Rive Sud par rapport au fleuve et la série 300 sur la Rive Nord.

Puis, pour l'ensemble des routes dans tous les cas, les numéros se font d'est en ouest et du sud au nord.

C'est pour ça que l'autoroute 20 qui est au sud de la 40 a un plus petit chiffre.

la 10 est au sud de la 20 donc les chiffres sont numérotés de cette façon-là.

- Donc il y a une logique gauche droite comme dans la lecture puis il y a aussi la notion de chiffres pairs et impairs.

- Oui, les chiffres pairs sont réservés pour les routes dans les axes est-ouest et les chiffres impairs pour tout ce qui est route axes nord-sud.

- On en a parlé peut-être un petit peu plus tôt, mais il y a quand même des éléments précis qui permettent de faire la différence entre une route et une autoroute?

- Oui, les autoroutes, premièrement, il n'y a aucun accès donc c'est vraiment un axe réservé aux déplacements.

C'est sa seule fonction.

Donc il n'y aura pas d'entrées charretières ni de rues qui vont se connecter à une autoroute.

En général, les autoroutes sont à chaussées séparées donc on circule dans une seule direction.

Il n'y a pas de conflit entre les directions opposées dans les déplacements puis sur les autoroutes généralement, les limites de vitesse sont fixées à 100 km/h avec un minimum à 60.

Bien que certaines autoroutes ont des vitesses inférieures à 100 km/h pour des raisons techniques de sécurité.

- C'est sûr qu'il y a une question de règles, mais il y a une question d'exception.

Ça peut arriver qu'il y ait des exceptions.

Moi, je sais que la 175, entre Québec et Saguenay, c'est une route nationale, ce n'est pas une autoroute, mais il y a des voies séparées par moment.

Ça arrive ça?

- Oui, il y en a plusieurs routes nationales sur le réseau du ministère qui ont des gabarits de type autoroute.

Souvent ce qui arrive, avec l'évolution du développement, la fonction de la route nationale a changé dans le temps puis les débits et les conditions de circulation font qu'on est obligés d'ajouter des étagements. Donc les aménagements sont améliorés pour avoir un gabarit de type autoroute.

Donc on a ce cas-là aussi.

Puis sur la Rive Sud de Montréal, la route 132 et la route 116 qui ont des sections de type aménagements autoroutier.

- En matière de numérotation, c'est possible aussi qu'il y ait des autoroutes qui ont, dans deux endroits différents, le même numéro d'autoroute.

Je pense à l'autoroute 440.

Il y en a une à Québec et aussi à Laval.

- Oui, oui bien sûr.

Parce que de la même façon que l'autoroute 40 passe à Montréal, elle passe aussi à Québec.

Donc les autoroutes 400 et 600 sont des autoroutes de contournement puis elle porte le numéro 400 et 600 avec le numéro de l'autoroute de laquelle elle sert de contournement.

Donc la 440, c'est un contournement de l'autoroute 40, la 640 aussi.

C'est juste que c'est encore plus éloigné que la 440.

Donc le principe est que puisque l'autoroute 600 ou 400 est numérotée par rapport à son autoroute d'origine à laquelle elle sert de contournement, si cette autoroute-là passe à un endroit ça se peut que plus loin il y ait un autre contournement qui a eu le même numéro parce que c'est la fonction de la route en réalité qui donne son numéro.

- Et le quatre donc identifie que c'est une route ou autoroute de contournement?

- Oui!

- Mais si on pense qu'on est à la 720, Le 7, lui, fait référence à quel type de route?

- Les chiffres impairs, au niveau des autoroutes à trois chiffres, donc les 500, 700 et 900 sont plus des branches.

Donc ce sont des antennes à l'autoroute principale de la même façon donc que la 720 porte le numéro 720 parce que c'est une antenne de l'autoroute 20 puis c'est la même chose pour l'autoroute 520.

Ça veut dire qu'il y a une extrémité qui est branchée à l'autoroute, mais l'autre extrémité ne se terminera pas sur l'autoroute.

- Donc que si je comprends bien, c'est parce que la partie qui est avec un 7 ou un 5, je vais prendre l'exemple de la 720, c'est que tranquillement elle se termine dans la ville et devient plus une route...

- Oui! C'est ça.

Elle change de fonction éventuellement.

Elle est branchée...

...Souvent ça se termine sur le réseau municipal ou elle pourrait se terminer en une route de niveau national ou régional aussi dans certains cas.

- OK! Alors c'est ​ça.

La 440 à Laval, elle, elle détourne la 40 qui est déjà sur la Rive Nord.

Donc c'est comme une sorte de détour.

En fait, c'est un détour.

Puis parce que c'est un chiffre pair.

Le 4 de 440 est un chiffre pair, et si je prends la 730 sur la Rive Sud, C'est un branchement, donc c'est un prolongement de la 30.

C'est ça?

- Oui! C'est ça.​

Le col de la 730 sur la Rive Sud.

Donc elle part de la 30 et il va se brancher à la route 132.

- Exact!

- Donc c'est un lien finalement, ça rajoute un petit lien entre de routes pour faire le lien à l'autoroute principale.

- Et la 410 dans la région de Sherbrooke c'est la même chose.

C'est-à-dire qu'elle va aller détourner…

Enfin, elle ne fait pas la même chose que la 730.

Elle, c'est pour aller raccorder, c'est pour se brancher à la 10, la 410.

- Oui, c'est un contournement l'autoroute 10, c'est ça.

- Maintenant on arrive directement dans le cœur de l'île de Montréal, l'échangeur Turcot qui avait une 720.

Donc une autoroute qui avait un prolongement de la 20.

Bien là, on sait que la 720 va devenir une route et non plus une autoroute.

Une route 136.

Mais pourquoi Danielle?

En fait, c'était en partie dans la réflexion de la reconstruction de l'échangeur Turcot.

Il y a eu une révision un peu de ce qui était prévu.

Il faut mentionner qu'originalement la 720...

L'autoroute 20, originalement, devait passer à Montréal, mais ça a été changé dans le temps.

Ça, on parle du pont Champlain qui passe sur la Rive Sud, en fait pour prendre vers Québec.

Et puis la 720 donc, pour sauver des acquisitions, puisqu'une autoroute a un gabarit quand même plus large qu'une route nationale, on a regardé l'option de réduire ça à une route nationale.

Le principe de la route nationale...

...Pourquoi la route nationale pour la nouvelle branche qui était anciennement la 720?

Le principe des routes nationales donc qui relient deux autoroutes, puis qui donnent accès à des sites d'importance nationale ou régionale ou internationale, donc dans ce cas-ci, l'axe de la route 136 ce dont il faut tenir compte, c'est qu'en bout de ligne, ça se termine sur la rue Notre-Dame.

La rue Notre-Dame donne accès au Port international de Montréal quand même puis ça nous a donc permis de penser que l'axe 136 dans son ensemble, bien que présentement il y a juste le bout 720 qui va être renuméroté 136, c'est un peu la réflexion.

Ce serait le lien entre l'autoroute 25 et l'autoroute 15 via la rue Notre-Dame.

Donc c'est dans ce sens-là que ça a été pensé.

Et ça a permis de sauver des terrains, limiter les acquisitions du ministère pour déplacer le moins de résidents possible quand même à la reconstruction de l'autoroute.

- Donc malgré le changement de 720 à route 136, on en a parlé un peu plus tôt, ça va être une route nationale, mais qui va garder une structure d'autoroute?

- Oui, pour la section entre l'échangeur Turcot et le tunnel Ville-Marie.

Le format autoroute reste, sauf que le gabarit qui a été construit, donc la largeur de voies, la largeur des accotements ont été réduits par rapport à un gabarit d'autoroute.

Parce que de toute façon, quand on arrive au tunnel, le tunnel Ville-Marie a un gabarit plus semblable à route nationale.

- OK! Alors c'est vraiment une question de largeur de route ou d'autoroute de largeur cohérente de chaussée, d'accotement dans le tunnel, ce qui fait qu'en faisant une route, ou une chaussée un petit peu moins large, avec moins d'accotements, on n'est pas obligés d'agrandir la partie à côté de l'autoroute donc de faire des acquisitions qui empiéteraient ou qui se rapprochent des propriétés riveraines, donc les gens qui habitent assez proche.

C'est ça? - Oui! C'est ça!

- OK! OK! C'est comme ça?

Personne ne sait ça! Là on le sait! 

- Tu l'as dit, Gilles, un petit peu plus tôt.

On va être tous un petit peu plus intelligents après ce balado.

- Vraiment intéressant!

Maintenant, ça amène aussi la question, Danielle, le chiffre 136, on ne le pige pas dans un chapeau ce numéro-là.

On se dit qu'il y a déjà un principe de numérotation qu'on a expliqué au début.

Les routes numérotées 100,100 quelque chose.

On a expliqué le chiffre pair, le chiffre impair, mais pourquoi, dans le cas de Turcot et du tunnel Ville-Marie, ce secteur-là, pourquoi 136?

- Oui, bien en fait, actuellement, au niveau de la numérotation, qui existait avant la modification de la 720, on avait déjà la 138 qui passe à Montréal sur la rue Sherbrooke, qui est au nord de la 720 puis on a aussi la 132 sur la Rive Sud puis on a le 134, le boulevard Taschereau sur la Rive Sud, mais qui traverse à Montréal via le pont Jacques-Cartier donc ces​​ chiffres-là dans la série 100 étaient déjà existants.

Finalement, puisque l'axe de la 720 passe entre la 138 et la 132, il restait la 136... - Ben c'est ça! Il ne restait pas grand choix.

- Non, c'est ça. On étaient limités. C'était le seul chiffre qui restait dans la série.

- Et on revient à la logique du début, c'est-à-dire qu'il faut que les chiffres aillent de gauche à droite et de bas en haut pour respecter la cohérence du système.

C'est ça? - C'est ça!

Ça fait en sorte aussi qu'on va se retrouver avec autant une 136 à Montréal et il y a aussi une route 136 à Québec.

- À Québec, la 136 c'est le boulevard Champlain.

- Ah! Le boulevard qui longe le fleuve entre le pont-Pierre Laporte et le Vieux-Québec, tout simplement!

Le phénomène dont on parle de changer des autoroutes ou de convertir des autoroutes par les numéros en faisant des routes, ça n'arrive pas souvent ça?

- Non, en effet ça n'arrive pas habituellement.

Habituellement, lorsqu'on construit des autoroutes, c'est la construction initiale.

On est en plein champ souvent Donc on passe dans des secteurs où il n'y avait pas de routes existantes. Donc les numéros de route sont créés puis l'autoroute garde son numéro toute sa vie.

C'est très rare qu'on change la classification d'une route.

On vit surtout ça en milieu urbain parce qu'en milieu urbain, des fois on a des modifications des prolongements qui font déplacer certains axes.

C'est arrivé, entre autres, dans la région de Montréal lorsqu'on a prolongé l'autoroute 25 entre l'île de Montréal et Laval.

Auparavant, le parcours de l'autoroute 25 cheminait via l'Autoroute Métropolitaine puis la 125 pour monter à Laval.

Et maintenant qu'on a un nouvel axe qui passe directement, donc la partie Laval qui portait le numéro 25 et la partie 125 qui était chevauchante avec la 25, est redevenue juste 125.

Donc ça a demandé un petit travail de renumérotation surtout à Laval au niveau des axes pour que ce soit continu.

Mais ça, ça n'arrive pas souvent.

- Et lorsqu'on le fait, comme dans le cas du changement de l'autoroute 720 à route 136 dans le secteur de l'échangeur Turcot, Ça ne se fait pas du jour au lendemain?

Dans ce cas-là, ça s'est quand même sur quelques années?

- Oui, en fait, la réflexion se fait en cours de préparation de projet puis il faut s'assurer que ce que l'on fait respecte les règles quelque part dans la réflexion et le choix de la nouvelle classification de la route.

Habituellement, ce qui arrive c'est qu'on fait le projet.

La construction se fait et la modification officielle, le changement de classe de route se fait à la fin du projet lorsque les travaux sont terminés.

- Il se trouve à avoir quand même une transition au niveau de la signalisation.

Je fais référence aux panneaux d'affichage. Il y a une transition aussi qui se fait?

- Oui. Dans le cas de l'autoroute 720, ça va se faire bientôt. Les panneaux vont être modifiés dans l'axe.

Donc entre l'échangeur Turcot et à aller jusqu'à Papineau.

Ça va se faire sur quelques jours.

Par contre, au niveau des communications ça fait un petit bout de temps que le projet Tucot roule puis qu'on parle à la population que l'axe de la 136 s'en vient.

Donc il y a quand même une certaine préparation qui a été faite pour que les gens assimilent bien la notion de changement de numérotation pour ce bout-là.

- En conclusion Danielle, qu'est-ce que la route 136 va représenter au final?

- Ce sera tout le secteur qui était avant numéroté autoroute 720.

Donc ce qui partait de l'autoroute à l'échangeur Turcot jusqu'à l'avenue Papineau.

Ça, c'est l'ancienne 720 au complet.

Donc tout ce qu'on appelait l'autoroute Ville-Marie devient route 136.

- Ben c'est le «fun»!

Merci beaucoup, Danielle Martin pour ce cours, ce numérotation des routes 101.

Quand je dis 101, je ne parle pas d'une route 101, je parle de numéro de cours au cégep.

- Puis on va laisser le ministère de l'Éducation te faire un balado sur la numérotation des très bonnes conclusions.

- Bien merci beaucoup, Danielle Martin.

À la prochaine!

- Ça fait plaisir!

- Merci Martin!

- Merci là!

Bye-bye!​​​