Québec 511

​​​​​​​​​15 janvier 2021
​​​​​​​​​​​​​Durée : 7 min 43 sec

Il s’agit d’une ressource inestimable pour celles et ceux qui doivent prendre la route. Le site répertorie les entraves associées aux travaux, les avertissements de dernière heure et bien plus encore. Demeurez à l’affût, nous consacrerons très bientôt un balado à ces différents aspects!

Toutefois, spécialement pour souligner la saison froide, ce balado-ci s’attarde spécifiquement à une fonction importante du site : la diffusion des conditions routières.

Grâce à une carte interactive et à un accès aux caméras sur le réseau, Québec 511 aide les usagers à éviter les aspects sournois de l’hiver sur nos routes.

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Téléchargez le balado (3,6 Mo)​

Transcription

Bonjour tout le monde.

C'est l'heure du Balado du ministère des Transports.

Ici Gilles Payer, "relationniste".

Toujours en compagnie de Martin Girard, également "relationniste".

Salut Martin.

Salut Gilles.

Cette fois-ci, on va parler dans notre Balado de Québec 511.

Tout le monde connaît le 911 pour les urgences, le 411 pour l'assistance annuaire.

Ces choses-là.

Mais le 511 existe depuis nombre d'années​.

Et c'est à nous.

C'est au ministère des Transports Québec 511.

C'est un service essentiel.

La mission c'est de diffuser au citoyen de l'information de qualité sur l'état du réseau routier, pour qu'ils puissent planifier leur déplacement, ce qu'on demande toujours à tout le monde tout le temps.

Ce numéro 511 est en fonction 24 heures par jour, sept jours sur sept.

Évidemment, 511 est aussi un numéro de téléphone.

Vous pouvez utiliser le numéro 511 pour avoir de l'information, ou pour transmettre de l'information.

Martin on trouve, et là on pense aux conditions hivernales, sur le site web du 511, on trouve des informations assez intéressantes et même essentielles.

Oui.

Il y a des informations sur les conditions routières hivernales, qui sont diffusées à compter du 15 octobre et jusqu'au 15 avril.

Donc, il y a une diffusion des conditions routières partout sur le réseau du ministère.

Et plus précisément, les gens sont en mesure de trouver des conditions routières d'environ 400 segments routiers différents, ce qui représente à peu près 40% du réseau routier sous la responsabilité du ministère.

Pourquoi seulement 40%?

Dans l'application, le ministère a fait le choix de diffuser en priorité l'information sur les autoroutes et les routes nationales.

Pour deux raisons principales:

en raison d'importance du débit de circulations, et du service surtout pour des renseignements pour les gens qui ont à se déplacer d'une région à l'autre.

Donc c'est vraiment pour des déplacements pour une personne qui quitte sa région pour s'en aller ailleurs.

Donc c'est dans cette optique-là que le ministère a concentré l'information sur les autoroutes et les routes nationales.

C'est assez logique, parce que notre coin on le connaît assez bien.

Tout le monde va travailler tous les jours ou presque.

Et puis, on reconnait notre région, mais quand on sort de notre région.

C'est là que ça devient vraiment important d'avoir des renseignements de cette nature-là.

Les segments de routes évalués par le Québec 511, est-ce que c'est fait régulièrement?

Oui, il y a une évaluation.

Il y a des vérifications qui sont faites à chaque jour entre trois heures et six heures le matin.

Puis, au courant de la journée, des mis à jour sont faits lorsqu'il y a des changements aux conditions routières.

Les gens sont invités à regarder avant leur déplacement et durant la journée aussi, donc être conscient que ça peut changer les conditions routières.

Par exemple, ça peut être beau le matin, mais selon la météo, comme on sait, au Québec l'hiver ça peut changer rapidement.

Donc, la condition routière d'une route peut aussi évoluer tout au long de la journée.

Alors, c'est pour ça qu'on révise.

C'est pour ça, parfois, même si on regarde sur la carte, malgré tout le soin qu'on apporte à tracer ces cartes-là.

Aussi, c'est possible, parce qu'on est en hiver que les transitions soient rapides et que ce n'est pas tout à fait en temps réel.

Exactement.

Parfois, il peut se produire aussi une bourrasque de vent.

Quelque chose de rapide et qui est temporaire, qui va venir aussi changer la condition routière sur une route.

Donc ça se peut qu’elle n'apparaisse pas nécessairement sur le Québec 511.

Le ministère va aussi vérifier les caméras de surveillance pour valider l'information.

Cela donne une façon aussi d'aller bonifier et valider l'information qui est disponible sur le Québec 511.

Parlant de voir les conditions de la chaussée.

On a, sur Québec 511, des conditions de chaussée et de visibilités qui sont représentées sur une carte avec un trait coloré.

Donc vous avez la couleur noire, pour dire que c'est dégagé.

La couleur jaune, pour dire que c'est partiellement couvert sur la route.

La couleur carrément blanche, qui représente la quantité de neige qu'on devine sur la route.

Évidemment, ça nous amène aussi à présenter les choses pas justes en couleur.

On peut mettre des mots là-dessus et c'est très utile, comme dégagé et sec.

Une route peut être aussi partiellement enneigée, partiellement glacée, etc.

Tout ça est écrit, en plus d'avoir des codes de couleur.

Qu'est-ce qui en a pour la visibilité?

Est-ce que c'est un peu le même principe?

Oui, effectivement rouler c'est une chose sur nos routes, mais il faut aussi voir où on s'en va.

C'est très important, n'est-ce pas.

Alors on trouve également sur Québec 511, avec la carte interactive, des notions de visibilité.

Alors on indique si, par exemple, la visibilité est bonne, réduite ou carrément nulle.

Alors, quand vous pointez votre souris à un endroit sur un tronçon de route que vous prévoyez emprunter, vous allez avoir aussi un aperçu des conditions de visibilité.

Aussi, pendant l'hiver avec les différentes conditions routières qui vont évoluer.

Est-ce qu'il y a une façon aussi de savoir ce qu'il se passe sur le réseau?

Par exemple, si une route est fermée, est-ce que Québec 511 est en mesure de nous donner cette information?

Oui, en effet, les routes fermées, lorsqu'il y a une fermeture complète dans les deux directions d'un tronçon de route.

C'est visible sur la carte interactive du site web et sur les applications mobiles, sous la forme d'un trait qui est rouge.

Alors, c'est clair, il y a quelque chose qui est vraiment urgent et important, parce que c'est en rouge.

D'ailleurs, on trouve les entraves.

On trouve les fermetures de routes, de voies ou des restrictions.

Tout ça est mis à jour à temps aussitôt que c'est disponible.

Parlant de disponibilité d'information, Martin.

On peut dire qu'on invite les gens à composer le 511 pour signaler des phénomènes météo ou des routes fermées.

Même si, le signalement par le public est apprécié et encouragé.

Nous, au ministère, ceux qui gèrent le 511 vont toujours, avant que l'information soit diffusée, attendre une confirmation officielle par des autorités responsables ou des partenaires, comme les policiers, la sureté du Québec, les patrouilleurs en poste.

Alors, quelles que soient la cause d'entrave ou les mauvaises conditions climatiques.

On attend toujours une confirmation officielle avant de mettre ça sur cet outil précieux, qui est le Québec 511.

Les gens peuvent le trouver au www.quebec511.info Et bien sûr, je profite aussi pour inviter les gens à le consulter avant de se déplacer.

Pendant le voyage, lorsque vous avez un passager, l'application peut être utile, car le passager peut aussi voir un petit peu plus en temps réel quel est l'état du réseau depuis votre départ.

Oui effectivement, si vous êtes un bon co-pilote et que vous n’êtes pas nécessairement le propriétaire d'une voiture, vous pouvez vous rendre utile et télécharger l'application.

Vous allez pouvoir guider la personne qui conduit, et ça aidera tout le monde à prendre des décisions éclairées sur nos belles routes de la province, qui sont parfois un peu plus dangereuses durant la saison hivernale.

Martin, on va vous souhaiter une bonne route là-dessus.

Oui.

Bonne route à tout le monde.

Salut.

Salut.