Réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie

​​​​​​​​​​​La réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie (CFG) constitue un immense chantier qui vise la reprise du transport de marchandises et de passagers sur l’ensemble du réseau qui relie Matapédia à Gaspé.

Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la région, le gouvernement du Québec a fait de la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie un projet majeur et prioritaire pour la Gaspésie. En favorisant le retour du train de passagers, le p​rojet permettra d’accroître l’offre de service du transport interurbain dans l’est du Québec.

Actuellement, seul le transport de marchandises est possible sur la portion de la voie ferrée entre Matapédia et Caplan. Le service de transport de passagers a été interrompu de Matapédia à Gaspé en 2013.

Échéancier des travaux

Le ministère des Transports du Québec a établi un échéancier pour la réalisation des travaux de réhabilitation du CFG. Cet échéancier prévoit les étapes suivantes :

  • 2021 : mise en service des deux ponts actuellement en construction, ce qui permettra aux trains de marchandises de circuler à plein rendement sur le tronçon déjà en exploitation, entre Matapédia et Caplan.
  • 2022 : mise en service du tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons.
  • 2024 : mise en service de la voie entre Gaspé et Percé pour favoriser la circulation du train touristique.
  • 2025 : mise en service de l’ensemble du réseau ferroviaire de Matapédia à Gaspé.

Le gouvernement du Québec s’engage à redoubler d’efforts pour optimiser cet échéancier. En février 2020, il annonçait qu’un montant de 235 M$ était réservé à la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, dont 138,3 M$ seront investis au cours des années 2020 à 2022.

​Un projet ambitieux et complexe

Le gouvernement du Québec est devenu propriétaire des infrastructures ferroviaires et de l’emprise du chemin de fer de la Gaspésie en mai 2015. Il s’est alors donné comme objectif de remettre en état le réseau ferroviaire entre Matapédia et Gaspé dans les meilleurs délais et dans le respect de la sécurité des opérations.

La réalisation du projet de réhabilitation du CFG comporte de nombreux défis en raison notamment de la quantité d’infrastructures à réhabiliter ou à reconstruire. De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer s’étend sur 325 kilomètres de voie ferrée comportant 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 33 murs de soutènement, 1 tunnel et 66 ponts dont la construction remonte pour certains à la fin des années 1800.

Le projet de réhabilitation cible le remplacement ou la réfection de structures ferroviaires considérées comme prioritaires pour l'exploitation du chemin de fer. Cependant, les études géotechniques menées depuis 2016 ont notamment mis au jour la nécessité de déplacer la voie ferrée, devenue impossible à redresser à certains endroits de ce tracé déterminé il y a déjà plus de 100 ans.

En août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 45,8 millions de dollars pour le projet dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Cette contribution sera mise au profit de travaux visant à contrer l’érosion côtière et à assurer la pérennité des infrastructures ferroviaires sur l’ensemble du CFG, particulièrement sur le tronçon de Port-Daniel–Gascons à Gaspé, grandement touché par la tempête de 2016. Le problème de l’érosion des côtes prend également de l’ampleur en raison des changements climatiques.

Des travaux bien amorcés

Le projet a été scindé en trois tronçons pour faciliter sa réalisation. Des travaux sont en cours sur chacun de ces tronçons.

Depuis juillet 2019, deux nouveaux ponts sont en construction entre Matapédia et Caplan. Leur mise en service, prévue pour 2021, permettra de maximiser les opérations de transport de marchandises qui sont aujourd’hui limitées par la capacité portante des structures actuelles.

Des travaux de maintien d’actifs devront être effectués sur l’ensemble de la voie ferrée et déjà, à la fin 2020, plus de 145 000 traverses auront été remplacées sur deux tronçons entre Matapédia et Port-Daniel–Gascons. D’autres travaux y sont également réalisés tels que le remplacement de rails, l’ajout de ballast et le nivellement de la voie.

Par ailleurs, les travaux de construction et de réhabilitation de structures entre Caplan et Port-Daniel–Gascons débuteront au cours de l’été 2020.

Sur le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, des enjeux géotechniques et d'autres liés à l’érosion sont en cours d’évaluation. Au cours de l’année 2020, les travaux de conception de nombreuses structures seront entrepris, et des travaux de maintien des actifs débuteront dès l’été par le remplacement de 20 000 traverses uniquement sur ce tronçon.

Le chemin de fer et les changements climatiques

La réhabilitation du CFG est une mesure prévue dans la Politique de mobilité durable – 2030​ du Ministère. La reprise des activités sur l’ensemble du réseau du CFG est un objectif cohérent avec l’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques, notamment par la réduction du nombre de véhicules lourds sur les routes de la région.

Description du projet

La réhabilitation du chemin de fer de la Gasp​ésie est assujettie à la Directi​ve sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, laquelle détermine les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets majeurs. Elle vise notamment à promouvoir les meilleures pratiques en gestion de projet afin de faire les bons choix d’investissement et d’ainsi se doter d’infrastructures de qualité tout en respectant les limites d’investissement établies.

Le projet de réhabilitation de la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé, qui s’étend sur 325 km, a été divisé en trois tronçons :

  • Tronçon 1 : de Matapédia à Caplan (126 km), les travaux prioritaires ciblent le remplacement de deux ponts ferroviaires qui surplombent la rivière Cascapédia, à Cascapédia–Saint-Jules. Le remplacement des ponts existants permettra de maximiser le transport des marchandises et de favoriser la reprise d’un service de transport de passagers.
  • Tronçon 2 : de Caplan à Port-Daniel–Gascons (72 km), des travaux seront menés en priorité sur 13 infrastructures, dont des ponts à reconstruire et un site qui présente des enjeux géotechniques. Certaines structures devront être reconstruites et d’autres nécessiteront des réparations ou des travaux de consolidation importants pour assurer une exploitation sécuritaire.
  • Tronçon 3 : de Port-Daniel–Gascons à Gaspé (127 km), des travaux prioritaires sont nécessaires pour la réhabilitation d’une vingtaine de structures et la consolidation de sites présentant des risques pour la voie ferrée en raison de l’instabilité de falaises rocheuses ou de l’érosion côtière.

Consultez l​a carte des tronçons du projet​.

Le Ministère assure la coordination d’un bureau de suivi de la réalisation avec la communauté, auquel participent des élus de la région et des entreprises utilisatrices du chemin de fer de la Gaspésie.​

Travaux

Afin de consolider la voie ferrée et d’assurer la continuité du service ferroviaire actuel, deux types de travaux sont entrepris : le projet majeur, qui englobe les travaux de réhabilitation, notamment le remplacement des structures arrivées à la fin de leur vie utile, et le maintien des actifs, qui comprend des activités d’entretien majeur de voie, comme le remplacement de traverses.

Depuis 2017, le Ministère a réalisé différentes activités de maintien des actifs aussi bien sur le tronçon déjà en exploitation entre Matapédia et Caplan que sur celui qui relie Caplan à Port-Daniel–Gascons. Dès l’été 2020, ces travaux s’étendront à l’ensemble de la voie ferrée.

Tronçon 1 : de Matapédia à Caplan

Travaux en cours

  • Construction des deux nouveaux ponts à Cascapédia-Saint-Jules.
  • Études géotechniques et hydrauliques de sites vulnérables aux enjeux liés à l’érosion et à la submersion côtière.
  • Travaux de maintien des actifs.

Travaux prévus en 2020

  • Remplacement de rails.
  • Remplacement de tabliers de ponts.
  • Divers travaux de maintien de voie.

Travaux réalisés

  • Travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux et des murs de soutènement.
  • Ponts à Cascapédia–Saint-Jules :         
    • Préparation des avant-projets et des plans et devis;
    • Travaux préparatoires, dont le déboisement, le déplacement de services publics et des études connexes (bruit, vibration, etc.).
  • Nombreux travaux de maintien des actifs pour assurer la continuité du service actuel :
    • Réfection du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Kempt, à Ristigouche-Partie-Sud-Est;
    • Changement de 70 000 traverses;
    • Remplacement de près de 5 km de rails boulonnés par de longs rails soudés;
    • Remplacement de selles de rail;
    • Épandage de pierres (ballast) et nivellement de la voie;
    • Amélioration des signaux lumineux aux passages à niveau.

Tronçon 2 : de Caplan à Port-Daniel–Gascons

Travaux en cours

  • Préparation des avant-projets et des plans et devis pour les travaux sur 13 infrastructures à réhabiliter ou à reconstruire, incluant un site présentant des risques pour la voie ferrée en raison de l’instabilité de falaises rocheuses et de l’érosion côtière à Port-Daniel–Gascons.
  • Études géotechniques et hydrauliques de sites vulnérables à l’érosion et à la submersion côtière.
  • Études préparatoires pour les travaux de réhabilitation et de construction, telles que des analyses de caractérisation des sols et des études patrimoniales de structures.
  • Travaux de maintien des actifs.

Travaux prévus en 2020

  • Début des travaux majeurs de reconstruction d’une structure à Caplan et de réhabilitation de deux structures à Port-Daniel–Gascons.
  • Remplacement de traverses.
  • Ajout de ballast, nivellement et autres travaux de voie.

Travaux réalisés

  • Travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux, des murs de soutènement et d’un tunnel.
  • Obtention de l’autorisation de commencer les travaux majeurs.
  • Maintien des actifs : remplacement de 40 000 traverses et de selles de rails et amélioration des signaux lumineux aux passages à niveau.

Tronçon 3 : de Port-Daniel–Gascons à Gaspé

Travaux en cours

  • Élaboration du dossier d’affaires.
  • Préparation des avant-projets de deux sites présentant des risques pour la voie ferrée en raison de l’instabilité de falaises rocheuses et de l’érosion côtière à Port-Daniel–Gascons et à Douglastown.
  • Études géotechniques et hydrauliques de sites vulnérables à l’érosion et à la submersion côtière.

Travaux prévus en 2020

  • Préparation des avant-projets et des plans et devis pour les travaux sur 20 infrastructures à réhabiliter ou à reconstruire.
  • Travaux de maintien des actifs : remplacement de traverses.

Travaux réalisés

  • Travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux et des murs de soutènement.
  • Empierrement du site du banc de Pabos.

Documentation

Communiqués

Cartes et photos

Bulletins électroniques