Le balado de Transports Québec

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Connaissez-vous complétement et parfaitement les défis que relève le ministère des Transports? Bien sûr que non! C’est avec cette idée en tête que Gilles et Martin nous font entrer dans le monde de la mobilité des personnes et des marchandises. Passionnés, ces membres de l’équipe des porte-parole de Transports Québec nous amènent même au-delà des routes avec ces balados.

Ils recevront à l’occasion des collègues experts tout aussi passionnés et provenant de divers secteurs du domaine des transports. Pensez-y : il n’y a pratiquement jamais une journée sans que Transports Québec ait joué un rôle dans la vie de quelqu’un, quelque part… Il est donc temps d’explorer l’envers du décor!

Des routes analysées par laser

​3 août 2021, ​25 min 49 sec​

Le VMEC : le véhicule de mesure de l’état des chaussées. Comme son nom l’indique, ce véhicule sert à mesurer des indicateurs concrets permettant d’évaluer l’état global de nos routes. Bardée des toutes dernières technologies, cette fourgonnette permet d’amasser des données sur l’orniérage, la fissuration et le confort au roulement (IRI).

Mine de rien, le Québec possède une expertise enviée sur le sujet et, surtout, il se dote de moyens puissants pour connaître l’actif routier et planifier son amélioration en continu, comme nous indique notre invité, Yan St-Yves, de la Direction des équipements scientifiques et des systèmes de transports intelligents ​– Infrastructures de la Direction générale du laboratoire des chaussées.

La Côte-Nord : Des routes infinies, ou presque!​

​16 juillet 2021, ​19 min 16 sec​

Le territoire sous la responsabilité du Ministère est divisé en directions territoriales régionales. Naturellement, celles-ci correspondent aussi à des régions touristiques! En ces temps où le tourisme intérieur est à la fois valorisé et adopté par beaucoup de concitoyens, quoi de mieux, alors, que de proposer un petit tour guidé qui inclut les importantes améliorations en cours aux fameuses routes 138 et ​389?

C’est exactement la superbe idée de notre invi​tée, la relationniste-porte-parole de la région de… la Côte-Nord, Sarah Gaudreault!

Une région immense. Des décors grandioses et des routes pour tous les goûts.

Mobilité Montréal : ​la plateforme pour mieux vivre avec les entraves routières

​2 juillet 2021, ​​​17 min 41 sec

Mobilité Montréal est beaucoup plus qu’un simple slogan! C’est un site Web, une organisation, un diffuseur. Sa fonction? Informer les usagers de la route des entraves hebdomadaires dans la grande région métropolitaine.

Rendez service à quelqu’un que vous aimez ​: faites-lui écouter ce balado qui propose de découvrir Mobilité Montréal, son fonctionnement et la recette de son succès.​

Notre collègue porte-parole Sarah Bensadoun est la voix de Mobilité Montréal et elle connaît les 48 ​chantiers de la saison... Une autre passionnée de transport!​

La moto : piloter exige des compétences infaillibles

25 juin 2021, 12 min 48 sec

Prendre la route au guidon d’une moto procure des sensations uniques. Il n’est donc pas étonnant qu’en 2019, malgré le climat ingrat, on ait compté tout de même près de 182 000 motocyclettes immatriculées et 475 000 détenteurs du permis de conduire spécifique.

Chaque année, la route risque d’être le théâtre d’incidents qui se terminent mal pour des motocyclistes. Naturellement, à moto, en équilibre sur deux roues et sans habitacle, ils sont plus vulnérables.

Dans l’espoir de contribuer à empêcher le pire, ce balado donne des trucs autant aux automobilistes qu’aux motocyclistes, le tout appuyé sur des chiffres qui font réfléchir.

La panoramique route 132, en Gaspésie : une splendeur sous surveillance

10 juin 2021, 17 min 26 sec

Le ministère des Transports est, bien sûr, présent dans chaque région du Québec, et il va sans dire que les 12 directions régionales connaissent intimement leurs territoires respectifs.

Cet épisode nous amène dans les contrées, à la fois maritimes et terrestres, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En compagnie de notre collègue installée dans la région, la conseillère en communication Sophie Gaudreault, nous parcourons la route 132, route notoire sur laquelle le Ministère exerce un savoir-faire unique.

​​​De A720 à R136 ​​: les numéros de route

12 avril 2021, 21 min

​​« Ce numéro n’est plus en service »

Il est rare de voir une route changer de numéro. Toutefois, c’est exactement ce qui se passe, ce printemps, pour l’autoroute Ville-Marie, à Montréal, laquelle pourra être surnommée « ex-autoroute 720 », puisqu’il faut désormais parler ​de la « route 136 ».

Mais pourquoi « route » au lieu de « autoroute »? Pourquoi « 136 » au lieu de « 720 »? Et comment sont attribués les chiffres?

​Vous saurez tout en quelques minutes grâce aux explications de notre invitée, notre collègue Danielle Martin, ingénieure à la Direction générale de la planification et de la gestion des infrastructures de la Direction générale principale de la région métropolitaine de Montréal.

La planification annuelle des projets routiers : une chorégraphie de travaux publics

29 mars 2021, 41 min 22​ sec

Le ministère des Transports réalise chaque année plus d’un millier de projets répartis à travers la province. Ces projets, de tailles variées, ont forcément un effet positif puisqu’ils sont nés d’une nécessité.

Il va sans dire qu’on ne peut pas improviser cette vaste planification. De plus, ce grand carrousel des projets programmés fait l’objet d’une présentation annuelle, à temps pour le printemps. Après avoir écouté cet épisode, vous saurez désormais ce qui précède ce torrent de chiffres et de données.

Pour les fins de ce balado très instructif, Mme Catherine Martineau, directrice à la programmation et au suivi des investissements, sous la Direction générale à la coordination territoriale, nous amène dans les coulisses de ce vaste mouvement perpétuel.


Viabilité hivernale

Code de la sécurité routière : quatre articles à ne pas négliger en hiver

12 mars 2021, 8 min 28​ sec

Il peut être tentant de ne pas retirer toute la neige qui s’est accumulée sur votre véhicule pour épargner une minute ou deux avant de prendre la route, n’est-ce pas? Mauvaise idée!

L’écoute de ce balado sera du temps bien investi non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour votre portefeuille, vous évitant ainsi de payer inutilement des amendes.


Clin d’œil au 50e anniversaire de la « tempête du siècle »

4 mars 2021, 19 min 06​ sec

En moins d’une journée le jeudi 4 mars 1971 s’abattait sur le sud du Québec une redoutable tempête de neige aux précipitations exceptionnelles, catalysée par des vents d’une rare puissance. Résultat : une région métropolitaine paralysée, des pannes électriques, des services suspendus, des véhicules abandonnés sur la voie publique et des motoneiges qui circulent en plein territoire urbain pour venir en aide à des citoyennes et citoyens pris au dépourvu.

Le retour à la normale a pris des jours.

Chacune et chacun sait que l’hiver demeure une saison remplie de surprises. Toutefois, depuis 50 ans, des progrès importants ont été réalisés en matière d’entretien hivernal. Avec le temps, Transports Québec et ses partenaires ont perfectionné les méthodes d’intervention. L’équipement aussi a évolué.

Voilà une belle occasion de réaliser le chemin parcouru, ce qui nous permet aujourd’hui de préserver la mobilité la très grande majorité du temps. Même si l’hiver est parfois sans pitié. Un défi qui passionne notre expert invité de la Direction générale territoriale de la Chaudière-Appalaches, M. ​Patrick Houle.


Mesures déployées contre la poudrerie

12 février 2021, 25 min 47​ sec

L’hiver, la poudrerie est une nuisance concrète pour les usagers de la route. Outre la réduction parfois subite de la visibilité qu’elle peut causer, elle a la fâcheuse manie de se déposer sur la chaussée sans prévenir. Plusieurs stratégies sont expérimentées et les projets pilotes en la matière se succèdent régulièrement. Des gains sont observables, mais l’ennemi, lui, demeure infatigable.

Faites connaissance avec l’arsenal déployé dans le but de réduire les effets de ce phénomène naturel et plus ou moins prévisible.


Tout sur les sels nécessaires à la sécurité de nos routes en hiver

5 février 2021, 14 min 13 sec

Pour déglacer les routes du Québec, les sels de voirie sont essentiels. Mais quelle quantité utilise-t-on, au juste? Combien cela coûte-t-il? Où les trouve-t-on? Le Ministère se préoccupe-t-il d’en faire l’économie en faveur de l’environnement?

Un balado assaisonné d’informations pertinentes, qui arrive à point!


Surveillance contractuelle

29 janvier 2021, 21 min 52 sec

Chaque hiver, le Ministère veille à l’entretien de plus de 31 000 kilomètres de voies sur son réseau. Pour soutenir ce service essentiel, des centaines de contrats sont octroyés à de multiples prestataires de services qui assument environ 80 % de la tâche. Comme pour les milliers d’autres contrats accordés par le Ministère, ceux qui concernent le déneigement font l’objet d’une surveillance active.

Dans cette optique, ce balado répond aux questions telles que : comment le Ministère surveille-t-il l’exécution d’un contrat? Qu’arrive-t-il s’il neige après la date de fin d’un contrat?


La nouvelle Loi sur les véhicules hors route

22 janvier 2021, 30 min 46 sec

Au Québec, la pratique de la motoneige et du véhicule tout-terrain (VTT) fait partie de l’ADN du territoire. Des dizaines de milliers de kilomètres de sentiers aménagés, des centaines de milliers d’adeptes… et aussi, malheureusement, des centaines de décès et des milliers d’hospitalisations dans la dernière décennie.

La toute nouvelle Loi sur les véhicules hors route vise à mieux encadrer les diverses facettes de ce loisir très populaire, avec le noble but d’assurer la sécurité du public et de favoriser la cohabitation harmonieuse avec le milieu. Attachez votre casque et partez avec nous à la découverte de l’essentiel des nouvelles obligations!


Quebec 511

15 janvier 2021, 7 min 43 sec

Il s’agit d’une ressource inestimable pour celles et ceux qui doivent prendre la route. Le site répertorie les entraves associées aux travaux, les avertissements de dernière heure et bien plus encore. Demeurez à l’affût, nous consacrerons très bientôt un balado à ces différents aspects!

Toutefois, spécialement pour souligner la saison froide, ce balado-ci s’attarde spécifiquement à une fonction importante du site : la diffusion des conditions routières.

Grâce à une carte interactive et à un accès aux caméras sur le réseau, Québec 511 aide les usagers à éviter les aspects sournois de l’hiver sur nos routes.


Le ministère des Transports et l’entretien hivernal du réseau routier

18 décembre 2020, 8 min 28 sec

Chaque hiver, le Ministère est questionné à propos de l’entretien hivernal du réseau routier sous sa responsabilité. Voilà une occasion rêvée de tout dire sur ce vaste chantier saisonnier qui revient sans cesse, mais de façon toujours différente. Budget consacré, ressources disponibles, méthodes de travail, secrets de déglaçage, rôle de la technologie et statistiques. Et la pandémie dans tout ça?

Véritable « qui fait quoi? » de l’entretien hivernal, voici un petit 8 minutes qui va passer comme… une bourrasque!